[Gnucash-fr] Gérer ses actions avec gnucash

Barbara Post b.post at laposte.net
Mar 10 Jan 13:22:40 EST 2006

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris comment fonctionne la création d'un compte d'actions (un compte pour toutes
les actions ou une action par compte ?) dans gnucash. J'utilise la version 1.8.10 et il me semble
que les manuels qu'on peut trouver s'appliquant à la version antérieure.

Lorsque je veux créer un compte d'actions, je me retrouve avec les champs suivants à renseigner :

- nom du compte
- code du compte
- description
- devise : je suis perplexe puisque ce champs me propose de sélectionner une devise mais n'indique
aucune existante, je dois donc en créer une. Mais je ne comprends pas à quoi correspond vraiment ce
que je crée ! Je veux juste gérer des actions cotées en euros sur la bourse de Paris Euronext.

Enfin, je me pose des qestions à propos de la récupération de cotations en ligne : si j'utilise
Yahoo Europe il semble qu'il faille un code différent de celui ISIN ? Où dois-je renseigner le bon
code ? Dans l'éditeur de transactions du compte créé ? Un autre fournisseur de cotations est-il
préférable ?

J'avais tenté une création d'actions en crééant "ma" devise, mais le total indiqué dans le registre
global des comptes s'était révélé faux, 3 euros, au lieu de 3 actions à 100 euros soit 300.

Merci pour votre expérience,

Barbara Post