[Gnucash-fr] Comptabilité libérale - documents à produire

Karine Delvare kdelvare at edhel.org
Mer 28 Nov 11:28:11 EST 2007

Bonjour,

J'utilise GnuCash depuis plusieurs années pour mes comptes persos, et
j'ai continué à l'utiliser pour ma comptabilité lorsque je suis passée
indépendante.

Première question : j'ai pu voir dans la liste que certains proposent
une hiérarchie de comptes toute prête pour la compta libérale, pour
l'instant j'ai juste ajouté quelques comptes au fur et à mesure des
besoins, au milieu de mes comptes persos, mais est-ce qu'il vaut mieux
que j'utilise un livre de comptes différent pour ma compta
professionnelle ?

Ensuite, mon AGA me demande des documents pour vérifier ma
comptabilité sur le mois dernier, et j'ai beau passer en revue tous les
rapports disponibles dans GnuCash, je n'arrive pas à produire des
documents identiques à ce qu'ils demandent.

1- Journal
Il s'agit de la liste des transactions du mois, avec deux lignes pour
chaque, indiquant les 2 comptes concernés.
J'arrive bien à produire ça pour toutes les transactions concernant un
compte (par exemple, mon compte bancaire pro) grâce à l'option
"Affichage > Journal de transaction" qui affiche les deux lignes
voulues, mais je ne vois pas toutes les transactions de tous les
comptes.
Bon, en l'occurrence toutes mes transactions passent par ce compte
bancaire donc au final je m'en sors bien, mais si j'avais un autre
compte bancaire ou une caisse je me demande comment je ferais pour tout
avoir en même temps...
De plus, il me faudrait un total des débits et un total des crédits,
donc je suppose qu'en fait je dois générer un rapport et pas juste
ouvrir un compte...

2- Grand livre
Classement des opérations par comptes.
Là, miracle, il y a un rapport qui s'appelle Grand livre dans
Gnucash ;) J'arrive à quelque chose de très proche de ce qu'ils
demandent, mais là aussi il manque des colonnes de totaux (sans doute
pour pouvoir les rapprocher des mêmes totaux dans le Journal). Enfin
bon je suppose que c'est pas gravissime...

3- Balance
Une ligne par compte, montrant les mouvements en débit et en crédit, et
le solde.
Et voilà mon plus gros problème : j'arrive bien à produire une liste de
comptes avec les soldes (Rapports > Récapitulatif des comptes), mais je
ne trouve pas de rapport permettant de montrer les mouvements totaux sur
une période donnée.

Voilà, je ne sais pas si je suis très claire (je peux vous montrer des
scans des exemples que je suis censée suivre si ça aide), ni si j'ai
raison d'essayer de suivre leurs exemples à la lettre... si d'autres
indépendants libéraux ont déjà réussi à produire des documents
satisfaisants pour leur AGA ou autre, je suis à l'écoute des conseils !

Merci,
Karine