[Gnucash-fr] comment passer des écritures d'amortissement

Peter FELECAN pfelecan at free.fr
Lun 16 Mar 13:37:08 EDT 2009

Yuggi <yuggi at free.fr> writes:

> je vais essayer de répondre bien que je ne sois que débutante en
> compta... Je m'appuie sur mes cours concernant les amortissements.

Enseigner ce que nous venons d'apprendre est une excellente méthode
d'approfondissement.

> Le Compte 68 entre dans la colonne "charges" du compte de
> résultat. *Il vient donc diminuer le résultat (somme des produits -
> somme des charges). *

Ça c'est clair.

> Compte de résultat
>
> *Charges*
> 	Exercice N+ 1
> 	Exercice N
> 	*Produits*
> 	Exercice N+1
> 	Exercice N

D'accord.

> Charges d'exploitation
>

> 	Produits d'exploitation
>

> compte 60 à 65 + 68)
> [...]

Tout le reste est moins clair: c'est plus une question de forme que de
fond... Remarquez que les 2 dépendent aussi du lecteur.

Sachez que j'ai consulté plusieurs comptables de ma connaissance et
chacun a donné des explications différentes. Je sais que nous pouvons
arriver au même résultat par des chemins différents mais je me demande
s'il n'y a pas certains de ces chemins qui relèvent plus de la
comptabilité créative...

Est-ce que nous pourrions reprendre d'une manière plus synthétique et
d'essayer de mettre les bases à une procédure et son algorithme associé
--- désolé, c'est une déformation professionnelle --- en utilisant le
produit auquel cette liste est dédié:

1. Achat d'un bien amortissable --- c'est à dire d'un prix hors taxes
   supérieur à 500 euro --- dans notre exemple un ordinateur.

2. L'acheteur reçoit la facture et il met à jour sa comptabilité en
   utilisant la fonctionnalité "Affaires/Fournisseur/Nouveau
   fournisseur"

3. Puis, la facture est saisie "Affaires/Fournisseur/Nouvelle facture
   fournisseur" en préparant les écritures suivantes:

   Description  Compte de dépenses                      Q PU     sTotal

   Ordinateur   Charges non déductibles immobilisations 1 799,00 799,00
   Transport    Charges non déductibles immobilisations 1  75,00  75,00
   TVA 19,6     TVA déductible sur immobilisations      1 171,30 171,30

   à noter que les 2 comptes utilisés sont des comptes de dépense et que
   pour le transport je ne suis pas sur que ça soit correct.

4. La publication de la facture "Affaires/Fournisseurs/Chercher une
   facture/Publier" déclenche la transaction programmée et ventile les
   écritures dans leur comptes respectifs en dépenses, donc en débit,
   avec une contrepartie, une seule ligne, au crédit d'un compte de
   passif "à payer" de type "Compte à payer" et qui représente l'encours
   fournisseur.

   Cela nous donne le flux suivant:

[...]

5. Lors du payement de la facture, la fonctionnalité
   "Affaires/Fournisseur/Saisir un payement" est utilisée pour générer
   la transaction suivante:

   Passif:
   		à payer: débit = 1045,30
   Trésorerie:
   		Banque: crédit = 1045.30

6. Après avoir simulé un amortissement linéaire et dégressif, choisir
   celui qui est plus avantageux. ã noter que cette opération est faite
   à l'extérieur de GnuCash --- j'ai écrit un petit programme qui est
   capable de générer des tableaux d'amortissement selon la législation
   française.

   Dans notre exemple, il se présente ainsi:

         FICHE D ' AMORTISSEMENT
                    (en euros)

Nature de l'immobilisation Ordinateur
   Mode d'amortissement    dégressif Valeur d'acquisition HT    874,00
                     Durée     3                         TVA    171,30
                    Taux %    58,33                      TTC  1 045,30
                 Coefficient   1,75
        Date d'acquisition    15/12/2008

 Exercice     Valeur     Durée Taux Dotation     Cumul        Valeur
             à amortir   (mois) %            Amortissements Comptable
                                                            Nette
   2008      874,00      1     4,86  42,49     42,49          831,51
   2009      831,51      12   58,33 485,05    527,54          346,46
   2010      346,46      12  100,00 346,46    874,00            0,00

7. À la fin de l'exercice 2008, nous devons passer les écritures
   correspondantes à l'amortissement calculé au préalable --- c'est ici
   que ma première incertitude majeure intervient --- :

   Dépenses:
      Dotations aux amortissements: débit = 42,49

   Actif:
        Amortissements du matériel: crédit = 42,49

   À noter que le compte "Dotations aux amortissements" est un compte de
   type "Dépenses" et que le compte "Amortissements du matériel" est un
   compte de type "Actif(avoirs)".

8. À la fin de l'exercice 2009, nous devons passer les écritures
   correspondantes:

   Dépenses:
      Dotations aux amortissements: débit = 485,05

   Actif:
        Amortissements du matériel: crédit = 485,05

   C'est tout? Pas d'à nouveau ou autre chose de ce genre qui
   refléterait la "Valeur Comptable Nette"?

9. À la fin de l'exercice 2010, nous devons passer les écritures
   correspondantes:

   Dépenses:
      Dotations aux amortissements: débit = 346,46

   Actif:
        Amortissements du matériel: crédit = 346,46

   La même question qu'à l'étape 8: "C'est tout? Pas d'à nouveau ou autre
   chose de ce genre qui refléterait la "Valeur Comptable Nette"?"

   Noter que dans le calcul de l'amortissement nous somme passés en
   linéaire puisque la valeur de l'amortissement dégressif se trouvait
   inférieur à l'amortissement linéaire et "sed lex dura lex".

Merci d'avance à nos amis comptables et experts qui nous aiderons à
compléter et corriger cette procédure pour le bénéfice d'autre
utilisateurs et apprentis dans l'art fondé par le grand Pacioli.

--
Peter