[Gnucash-fr] comment passer des écritures d'amortissement

Peter FELECAN pfelecan at free.fr
Mar 17 Mar 15:27:06 EDT 2009

Yuggi <yuggi at free.fr> writes:

> Oui, désolée je crois que le mail que j'ai envoyé hier n'est pas passé
> sur la liste...

Non, c'est à Éric que s'adressait le post scriptum.

> [...]
>
> Voilà, mes avancées personnelles (ça va peut-être vous paraître
> fastidieux de me lire, mais c'est le seul moyen pour moi d'avancer
> prudemment vers la solution)
>
> - les enregistrements dans les comptes 68 et 28 pour les
> amortissements font partie de ce que l'on nomme les "écritures
> d'inventaire"
> - après cette étape, il faut solder les comptes de charges et de
> produits dont fait partie le compte 68 (qui est un compte de charges
> comme on l'a dit précédemment) pour déterminer le résultat
> Pour faire simple on passe les écritures suivantes

Là ça devient très intéressant. Dommage que ce n'est pas lisible
facilement (encore la forme) comme vous pouvez voir dans la citation
ci-dessous il y a une difficulté...

> 128
> 	détermination du résultat 	291000
>
> 	601 	achats de matières premières
>
> 	22000

> 	 (liste de tous les comptes de charges)
>

> 	68 	dotation aux amortissements
>
> 	2000
>
>                   => pour solde des comptes de charges

et caetera

> 28183
>
> 	Amortissement du matériel informatique 	5000
>
> 	2183
> 	matériel informatique
>
> 	15000
>

> Au 01/01/N+1, on réouvre les comptes en reprenant les comptes de la
> balance après inventaire ====> ce sont les fameux "à-nouveaux"

Et voilà les à nouveaux: ils commencent à pointer leur nez.

> (pour info, on réouvre aussi les compte de charges et produits
> constatées d'avance, créances et dettes...)
>
> Donc vous aviez raison, il y a bien quelque chose pour refléter la
> valeur nette comptable : il s'agit de ce compte 28 qui permet de
> cumuler les amortissements. Ce compte 28 on le retrouve dans la
> colonne "amortissement" du bilan. La valeur nette en elle-même (sauf
> s'il me manque encore une partie du puzzle) ne figure telle quelle
> dans aucun compte elle se déduit des deux premières colonnes "brut -
> [...]

Excellent contenu concernant la terminologie et un bout de flux. Encore
un peu plus de lumière.

> Par contre, il reste encore à trouver comme tout ça se met en oeuvre
> dans GNUcash, notamment pour faire apparaître les colonnes "brut,
> amortissement, net" dans le bilan.

À mon avis, il y a un manuel à écrire sur l'utilisation de GnuCash dans
le contexte du plan comptable français. Voilà un beau sujet de mémoire!

> D'autre part, pour la cloture et l'ouverture automatique des comptes,
> il y a un outil qui s'appelle close-book mais je ne sais pas comment
> il fonctionne - je ne sais pas si c'est l'outil adéquat non plus.

Après ce que j'ai compris c'est un peu faible comme fonctionnalité:
ce que nos amis anglo-saxons appelleraient "an after thought".

> Je ne sais pas si j'ai fait avancer le smilblik, j'espère y avoir
> contribuer un peu. Je vous tiendrai au courant de la réponse de mon
> prof...

Beaucoup. Maintenant, en attendant votre prof, si vous pourriez refaire
vos exemples pour qu'ils soient lisibles dans un environnement textuel
de 72 colonnes --- tel que la netiquette la veut --- ça serait encore un
pas vers le nirvana des immobilisations (à ne pas confondre avec la
béatitude immobile).

Merci encore pour votre excellent travail

--
Peter