[Gnucash-fr] comment passer des écritures d'amortissement

Yuggi yuggi at free.fr
Mer 18 Mar 13:52:59 EDT 2009

Peter FELECAN a écrit :

Pour toute la première partie je n'ai pas de remarque - ça m'a l'air juste.

> [...]
>    2010      346,46      12  100,00 346,46    874,00            0,00
>
> 7. À la fin de l'exercice 2008, nous devons passer les écritures
>    correspondantes à l'amortissement calculé au préalable --- elles
>    s'appellent "écritures d'inventaire":
>
>    Dépenses:
>       (68) Dotations aux amortissements: débit = 42,49
>
>    Actif:
>       (28) Amortissements du matériel: crédit = 42,49
>
>    À noter que le compte "Dotations aux amortissements" est un compte de
>    type "Dépenses" et que le compte "Amortissements du matériel" est un

Là aussi je suis d'accord.
>    Nous devons passer les écritures de "balance après inventaire" (elles
>    concernent, dans notre exemple, uniquement ce qui est lié aux
>    immobilisations):

La balance après inventaire est un tableau qui présente le solde de
chaque compte :
Numéro des comptes Nom des comptes Soldes
Débit Crédit

>    Actif:
>      (28) Amortissements du matériel: crédit = 42,49
>      (21) Immobilisations corporelles: débit = 874,00
>      ???                              crédit = 831,51

L'écriture ci-dessus est une écriture de clôture des comptes. Comme
précédemment expliqué, il s'agit d'annuler les comptes de bilan (compte
classe 1,2,3,4 et 5) en passant une écriture qui va débiter les comptes
à soldes créditeurs et créditer les comptes à soldes débiteurs.

Dans votre exemple, la balance après inventaire se présenterait ainsi
Numéro des comptes Nom des comptes Soldes
Débit Crédit
2183 Matériel de bureau et info 874,00
28183 Amortissement du matériel 42,49

L'écriture de clôture va donc débiter le compte 28 et créditer le compte 21
Débit Crédit
28183 Amortissement du matériel informatique 42,49
2183 Matériel informatique 874,00

En fait, je crois que je comprends là où vous bloquez. En fait, il ne
s'agit pas (je crois) de passer une transaction entre ces deux comptes
mais d'annuler les soldes de chaque comptes pour clore le journal de
chaque compte. Un peu comme si on remettait les compteurs à zéro pour
chacun des comptes (pas sur que cette image soit bonne).
Je pense que la source de votre erreur vient surtout de l'application
dans GNUcash

Du coup, j'ai fait un petit test dans GNUcash et je pense que la
meilleure méthode pour passer ces écritures et clore les comptes, c'est
bien d'utiliser la fonction Close Book.

Pour tester, ouvrir "outils > close book"
Une fenètre apparaît : vous pouvez définir une date de clôture des
comptes, mettons le 31/12/2008. Ensuite, on a deux champs Income total
et Expense Total. Ce que j'ai fait c'est pour chacun de créer un nouveau
compte, que j'ai personnellement appelé "cloture" pour les deux... Il
s'agit d'un compte de type "capitaux propres" par défaut.
Vous appliquez et vous verrez que GNUcash a lui-même débiter des comptes
créditeurs et et créditer les comptes débiteurs.
Ce qui revient à passer les écritures que je vous ai décrites plus haut.
>    Là il me manque la contrepartie au crédit pour équilibrer la
>    transaction, ce que j'ai marqué avec ??? et le type du compte, du
>    point de vue GnuCash.
>
> 8. Au début de l'exercice 2009 nous ouvrons l'exercice en passant les
>    "écritures à nouveau" corresponantes, en sens inverse:
>
>    Actif:
>      (28) Amortissements du matériel:   débit = 42,49
>      (21) Immobilisations corporelles: crédit = 874,00
>      ???                                débit = 831,51

De plus, les 831,51€ correspondent à la valeur nette comptable, qui
comme on l'a vu n'est inscrite dans aucun compte. Donc la ligne ??? n'a
pas lieu d'être.
Pour être encore plus claire, l'outil close book passe en fait les
écritures suivantes

Débit Crédit
2183 Matériel de bureau et info 874,00
xxxx Clôture 874,00

Débit Crédit
xxxx Clôture 42,49
28183 Amortissement du matériel 42,49

Peut-être comme ça c'est plus clair.

Je peux le faire pour chaque année mais je crois que ce ne serait pas utile.

Pour la réouverture des comptes, il s'agit de contre-passer les
écritures pour chaque compte de bilan avec le compte de cloture.

Débit Crédit
xxxx Cloture 874,00
2183 Matériel informatique 874,00

etc.

Peut-être les utilisateurs aguerris de GNUcash pourront apporter des
éléments complémentaires sur l'utilisation de l'outil close book.
Faut-il créer un journal de clôture différent pour les comptes
"débiteurs" et les comptes "créditeurs" ? Ma compta est tellement simple
que je ne suis pas en mesure de valider l'utilisation de cet outil.

Remarque : j'ai passé mon logiciel de messagerie en texte seul, pour
mieux voir ce que j'écris...