[Gnucash-fr] --add-price-quotes et taux de change

AmigaPhil AmigaPhil at ping.be
Mar 5 Mai 15:30:01 EDT 2009

J'écrivais ceci:

> Je possède quelques actions cotées en USD.  Pour connaître la valeur
> exacte du moment, j'ai donc également besoin du taux de change
> EUR-USD.
>
> Depuis l'éditeur de cotation, en cliquant sur "Obtenir les cotations",
> j'obtiens aussi le dernier taux de change USD.
>
> Pour éviter d'encoder les cotations manuellement tout les jours,
> j'utilise maintenant une tâche planifiée (cron) qui récupère les
> cotations tous les jours de la semaine à 22h20 (après la fermeture
> des marchés US).

> [...]

Je viens de découvrir que --add-price-quotes télécharge AUSSI les
taux de change, mais avec une conversion différente de celle obtenue
depuis l'éditeur de cotation.

- Dans le premier cas (ligne de commande: gnucash --add-price-quotes),
  j'obtiens la valeur EUR-USD; c-à-d. le prix en USD de 1 EUR.

- Dans le second cas (click sur "Télécharger les cotations"),
  j'obtiens la valeur USD-EUR (le prix en EUR de 1 USD)

La devise par défaut de mon porte-feuille étant l'euro, j'imagine
que GnuCash utilise le change USD-EUR pour les calculs de conversion.

Je discute de ceci sur la liste gnucash-user avant de modifier mon
rapport de bug...

AmigaPhil