[Gnucash-fr] Editer une liste des champs "Description"

Arbiel (gmx) arbiel.perlacremaz at gmx.fr
Sam 10 Mar 12:58:32 EST 2018

Bonjour

Il faut savoir que le fichier gnucash n'est autre que du texte compacté,
au standard xml. Il est donc possible, après décompactage, de modifier
certaines valeurs du champ Description, puis de compacter de nouveau le
fichier. Ce n'est pas très pratique. Je n'ai pas d'autre solution.
Attention, on ne peut pas, à mon avis, ajouter à la main de nouveaux
mouvements : j'ai trouvé dans le fichier un compteur de mouvements,
qu'il faudrait alors mettre à jour.

J'utilise également Microsoft Money depuis des années. Je gère les
comptes de diverses personnes.

Avant d'abandonner définitivement Money, j'ai basculé les comptes d'une
de ces personnes vers GNUCash, le seul logiciel que j'ai trouvé alors
qui sache cumuler séparément les débits et les crédits. Cette séparation
permet de débusquer plus facilement les erreurs.

Je n'ai pas basculé les autres comptes car je ne trouve GNUCash très
pratique, pour mes propres besoins, mais surtout parce que la migration
d'un logiciel à un autre n'est pas une mince affaire.

Par contre, j'utilise Windows XP dans VirtualBox (je suis linuxien ;
VirtualBox fonctionne également sous Windows) pour continuer à utiliser
Money. J'ai trouvé dans cette solution l'avantage de pouvoir ouvrir
simultanément les comptes de plusieurs personnes, ce que Money ne permet
pas de faire.

Les fichiers Money sont également très volumineux, et peut-être un jour
aurai-je le courage de le supprimer de ma configuration.

Arbiel