[Gnucash-fr] Perdu

Pierre Keller pierre at kellerp.ch
Sam 13 Mar 01:30:20 EST 2021

Bonjour Alain

Le 12.03.2021 à 22:05, amako.photo a écrit :

> Gnucash me plait bien, mais lorsqu'on connait pas l'anglais, ni la comptabilité, c'est compliqué.

A mon avis, il n'est pas nécessaire d'être comptable
pour avoir du plaisir à utiliser GnuCash.

Cependant il est indispensable d'avoir compris les bases.
Comment fonctionne une comptabilité double, qu'est-ce qu'un actif,
un passif, un compte de recettes et de dépenses.
Ce genre de choses.

Je ne sais pas si actuellement les librairies sont ouvertes
en France, mais fais y un tour dès que ce sera possible.
Essaie de trouver un tel ouvrage de base.
Tu peux aussi faire un tour dans une bibliothèque.

Christopher Lam t'a déjà donné de bonnes pistes,
mais juste pour la question ci-après:

> - comment passe-t-on les dépenses médicales (qui sont des avances puisque remboursées) et comment passe-t-on les remboursements sécu et mutuelle ?

En comptabilité stricte, on devrait comptabiliser toutes
les dépenses et tous les remboursements d'une année
dans l'année en question. Mais souvent les remboursements
viennent l'année d'après.

Même si ce n'est pas strictement correct, je ne me complique pas
la vie. J'ai un seul compte "dépenses médicales", où tout va dedans,
les dépenses et les remboursements, et tant pis si les années
ne correspondent pas.

L'idée derrière est que le même phénomène se reproduit
d'année en année, si bien qu'en fin de compte, pifométriquement,
le résultat est quand même plus ou moins correct.
En fin d'année le solde de mon compte "dépenses médicales"
montre le montant des dépenses que j'ai dû porter moi-même.

Tu peux appliquer le même raisonnement à toutes les dépenses
récurrentes qui ne se font pas dans l'année de comptabilité.
Donc tout ce qui doit se payer une année à l'avance, ou aussi
rétrospectivement l'année d'après.

Bonne chance dans ta découverte de la comptabilité et de GnuCash !

--

    Pierre Keller
    Berne