[Gnucash-fr] répartition

jdd at dodin.org jdd at dodin.org
Jeu 13 Jan 16:41:12 EST 2022

Le 13/01/2022 à 20:00, Daniel BOEHM a écrit :
> Bonsoir,
>
> La répartition est bien présente dans la ligne de votre compte bancaire

justement, non, elle n'y était pas :-( - voir plus bas

> 1.Vous actionnez le bouton « Répartition » dans le bandeau sous la barre
> des menus
> ou vous allez dans le menu « Actions » et vous activez le sous-menu
> « Transaction répartie »

la ça marche plus ou moins (pas tout le temps, je ne sais pas exactement
pourquoi

> 2.Vous affichez toutes les répartitions du compte actif en allant dans
> le menu « Affichage » et vous activez l’un des 2 sous-menus :
>
> ·« Grand Livre avec répartition automatique »
> la répartition s’affichera automatiquement pour chaque ligne de compte
> active
>
> ·« Journal de transaction »
> les répartitions seront affichées pour toutes les lignes du compte actif

là ça marche - je préfère cette présentation, d'ailleurs (pour les
anciens j'ai fait mes classes sur Kalamazoo :-)

en fait j'ai fait une erreur quelque part (pas encore trouvé où, ça va
venir :-), et la transaction était enregistrée comme "orpheline" au lieu
de la banque. Il a suffit de corriger ça pour que tout rentre dans l'ordre.

y a-t-il un moyen de trouver ces opérations "orphelines"? ça fait
plusieurs fois que je tombe dessus.

quand même, après deux heures sur gnucash je fais à peu près ce que je
veux, alors que je viens de passer deux jours à m'arracher les cheveux
avec grisbi sans succès.

ça fait du bien.

Pour la petite histoire, j'ai vendu des comptabilités à l'époque ou la
compatibilité IBM PC n'était pas généralisée (une disquette de 180Mo
simple face :-(), et j'en ai même écrit une sous dbaseII, qu'il vaut
mieux oublier (ma compta, pas DBII), ça doit faire environ 35 ans...
depuis j'en ai pas mal oublié

encore merci
jdd

--