[Gnucash-fr] rapport personnalises

olive0 at autograf.pl olive0 at autograf.pl
Dim 19 Oct 19:23:43 CDT 2003

Bonjour,

> - Pourquoi par defaut GnuCash inverse-t-il le signe des transactions
> :
> normalement un débit doit débiter et donc diminuer le compte, et un
> crédit doit créditer donc augmenter le compte ? J'ai trouvé qu'on
> peut
> inverser (?) certain types de comptes et donc (? mon sens) rétablir
> le
> bon sens. Mais ceci oblige ? mettre tous mes comptes en types
> "revenu"
> ou "dépense" c'est un peu dégradant non ?

En fait dans GNUCash, les entites de base sont des 'comptes' au sens large.

Dans ton cas, il faudrait -par exemple- commencer par definir un compte de type bancaire (account type=bank) correspondant au compte en banque du syndic.

Ensuite il faut definir d'autres comptes correspondant en fait aux types de depenses (type=expense ou debit). Par exemple un compte 'generale des eaux', un compte 'societe de gardiennage', etc...

Et de meme pour les types de revenus (= credits sur le compte bancaire du syndic). La il faut creer des comptes de type 'income'. Par exemple, compte 'cotisations des locataires'.

Ensuite tu peux saisir toutes les operations a partir du compte bancaire. Pour chaque transaction il faut choisir le compte de depense/revenu correspondant. Et cela cree automatiquement une ligne dans les 2 comptes.

Ca permet de faire une comptabilite a partie double de maniere tres intuitive.

N'etant pas du tout comptable, j'avais ete aussi trouble au debut, mais maintenant je ne peux plus me passer de GnuCash. En utilisant les meme principes, on peut aussi gerer des comptes en plusieurs monnaies, des placements, ... en tous cas tout ce qui est necessaire pour une compta personnelle.

GnuCash est probablement egalement adapte pour gerer un syndic.

Bon courage pour experimenter, GnuCash en vaut la peine !

Olive

PS: avant aussi je faisais une compta avec un tableur, mais c'etait vraiment ridicule compare a ce que je peux faire maintenant avec GnuCash. En plus je fais ma compta bcp plus vite et quasiment sans erreurs ;-) !