[Gnucash-fr] rapport personnalises

Nicolas Schmeltz nis at free.fr
Lun 20 Oct 00:24:18 CDT 2003

Salut,

Dominique Corfa wrote:

> d'accord, mais justement si je déclare mon compte de banque en
> "banque", quand je le débite, (peut importe de savoir ce qu'on veut
> faire comme opération) le compte doit diminuer, alors que la` il
> augmente.
> C'est la` l'anormalité.

Au contraire, quand tu débites un compte, son solde augmente, et
créditer un compte diminue le solde.
On parle de débits et de crédits au sens comptable, qui sont inversés
par rapport au sens commun de ces termes.
C'est déroutant, mais tu peux décocher "Utiliser la terminologie
comptable" dans "Editions..Préférences" pour avoir les termes "reçu" et
"dépenses" au lieu de "débit" et "crédit".

Tu peux trouver un exemple qui marche sur mon début de doc :
http://nis.free.fr/linux/gnucash.html
me^me si l'organisation des comptes n'est pas satisfaisante.

Nicolas