[Gnucash-fr] Un logo dans les rapports

jean-pierre VERRUE jean-pierre.verrue at laposte.net
Sam 28 Fév 08:46:30 CST 2004

Bonjour,

À peine un bug, un peu plus qu'une difficulté : Je l'expose ici car ma
pratique de la langue anglaise est trop mauvaise pour que j'ose le faire sur
les sites officiels de rapport de bug. De plus la description en est fort
longue.

Donc, voici l'exposé :

Dans les feuilles de style, en particulier la feuille technicolor, il est
possible d'ajouter des images aux rapports. J'ai donc essayé d'ajouter un
logo à mes rapports. Je fais d'abord quelques essais satisfaisants avec les
images qui me tombent sous la main lorsque on ouvre la fenêtre de
configuration de la feuille de style. Puis j'essaie avec l'image que je veux
utiliser comme logo et c'est là que ça coince :
Je recherche l'image que je veux utiliser dans la fenêtre de sélection ; La
prévisualisation s'affiche correctement. Je sélectionne l'image ; L'image
s'affiche correctement dans l'onglet 'images' de la feuille de style. Je
valide tout ça, et je demande l'affichage d'un rapport avec la feuille de
style technicolor. Et ... rien, que dalle, nada, aucune image dans le
rapport.
Je re-essaie : pareil. J'essaie avec une autre image, tiens ça fonctionne !
Je mets en cause mon image. Je me lance dans une longue série d'essais avec
des images plus grandes, plus petites, avec plus ou moins de couleurs, dans
différents formats de fichiers. Rien à faire, pas moyen de faire afficher ce
foutu logo, alors qu'avec d'autres images je n'ai aucun problème.

Jusqu'au jour où ... Car il faut dire que tous ces essais avaient bien duré
quinze jours, certes pas à temps plein, mais quand même ... Donc un soir,
j'ai pour la énième fois tenté l'essai, mais cette fois j'avais lancé Gnucash
via une console alors que pour les essais précédents je le lançais via une
icône ou un menu. Et, surprise, quand j'ai demandé l'affichage du rapport
j'ai eu un message d'erreur sur la console me disant que Gnucash ne pouvait
trouver mon fichier image !? J'ai alors regardé attentivement le chemin
affiché dans le message d'erreur et je me suis aperçu qu'il contenait un nom
de répertoire avec des blancs et un caractère accentué. J'ai mis en cause
celui-ci. Je l'ai éliminé en renommant le répertoire. Et depuis, tout
fonctionne à ma plus grande satisfaction.

En guise de conclusion on peut donc dire que le comportement de la
configuration des feuilles de styles est différent de celui de la fonction
d'affichage des rapports. Soit l'un des deux accepte à tord les caractères
accentués dans les chemins, soit c'est l'autre qui ne les accepte pas, à tord
également. Inutile de préciser que je préfère de loin la seconde solution.

Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai préféré rédiger mon explication en
Français. Mais, si l'un d'entre nous est capable de résumer cela en quelques
mots dans la langue de Shakespeare et de le soumettre au developpeurs j'en
serais ravi.

--
A+,J.P.