[Gnucash-fr] Re: Modèle de liste de comptes (toulzac xavier)

Nicole Jacquin Nicole.Jacquin at infini.fr
Jeu 10 Juin 14:49:26 EDT 2004

gnucash-fr-request at gnucash.org a écrit :
> Date: Thu, 29 Apr 2004 20:55:23 +0200
> From: toulzac xavier <xavier.toulzac at ifrance.com>
> Subject: Re: [Gnucash-fr] Modèle de liste de comptes
> To: Camille Bégnis <camille at neodoc.biz>
> Cc: gnucash-fr at gnucash.org

> Bonjour,
>
> Une des question que je me pose est ou est ce que l'on peut trouver une
> normalisation "légale" de ce que vous appelez le "plan comptable
> général" ?? pour la france (zone COBAC, CFONB) ?
> n'est il pas spécifique selon la profession ?
>
> Merci.

Bonjour,

J'utilise depuis 1989, date de création de mon entreprise, la "liste
intégrale des comptes du PLAN COMPTABLE GÉNÉRAL 1982" trouvé à l'époque
dans une librairie scolaire (d'ou la mention "peut être utilisé aux
examens", édition Foucher) et qui ne quitte plus le tiroir de gauche de
mon bureau depuis. J'ai construit mon programme de compta écrit en dbII
  interprété à l'époque puis converti en Clipper (sous M$Dos) que
j'utilise toujours, ce qui m'oblige à charger un vieux Win95 pour saisir
ma compta, ce que je ne fais pas souvent et elle prend du retard
(heureusement, je facture peu :)

Voulant migrer sous GNU/Linux et pouvoir saisir ça quotidiennement, j'ai
eu un mouvement de recul devant GNUCash manifestement taillé sur la
compta anglosaxonne et eu du mal à faire rentrer le PCG 82 là dedans !

Étant trésorière d'une association créée en avril 2003, je me suis
lançée à y saisir l'exercice 2003 de l'association et ai pu sortir un
bilan et compte de résultat qui ressemblait à quelque-chose.

Mais j'hésite toujours à basculer ma compta d'entreprise. Il faudrait
que quelqu'un (comptable ou commissaire aux comptes) prenne le temps de
faire un tableau de correspondance entre les rubriques de GNUCash et le
PCG 82.

Voilou mon premier message sur cette liste

nicole

| Nicole.Jacquin at infini.fr Expert Indépendante |
|   Laboratoire  d'Énergétique  Isentropique   |
|  30 route de Lézébel,   29500 ERGUÉ GABERIC  |
|       Tél, Fax, adsl:  02 98 59 57 34        |
|  sàrl DELESTAGE    http://www.delestage.org  |