[Gnucash-fr] test saisie ecritre

Dominique Corfa corfa at magic.fr
Sam 17 Mai 09:09:33 EDT 2008

En fait, si tu as créé ton compte banque en précisant que c'est un type
"banque" (les types sont banque, espèce, actifs, ...) Gnucash inverse le
signe du solde.

En effet, normalement, en comptabilité habituelle, le compte banque
représente TON compte DANS la banque, TON argent stocké chez quelqu'un
d'autre :  quand il est négatif, cela signifie  que la banque te dois de
l'argent, Quand il est positif, c'est de l'argent POUR la banque, donc
ça veut dire que tu lui dois de l'argent, donc que le compte est en
déficit.  Si on compare le solde d'un compte BANQUE d'une association
par exemple, et le solde du compte de cette association DANS la banque,
c'est le même montant mais avec le signe inverse, c'est logique... Mais
cela est tellement inhabituel pour le commun des mortel comme moi que
GnuCash propose par défaut d'inverse le signe de ces comptes.
--
Dominique