[Gnucash-fr] nouveau exercice

Raphaël Maville rafmav at wanadoo.fr
Mar 23 Juin 04:33:22 EDT 2009

De toutes les façons, il faut faire des sauvegardes régulières sur des
supports externes au disque actuel: disque dur externe, clé USB...

Gnucash lui-même fait des sauvegarde régulières dans le répertoire où
est stocké le fichier de donnée gnucash, sous forme zippée ou non
zippée, avec des version différentes à chaque fois, de manière à pouvoir
récuperer les comptes en cas de crash ou autre (panne de courant, etc.).

Moi j'avais créé un nouveau répertoire nommé "2009" avec l'explorateur
de fichier, en rebaptisant celui de 2008 sous le nom "2008" (je ne
l'avais pas fait); puis j'avais exporté la hiérarchie de mes comptes
sans les montants (menu Fichier > Exporter > Exporter les comptes |
Exporter le plan comptable en QSF : l'un des deux, je ne sais plus
lequel); puis j'avais créé des transactions entre mon compte de Capitaux
Propres que j'ai nommé "Balance", sous-compte "Soldes initiaux" et les
autres comptes, du montant correspondant au solde au 1er janvier 2009 à
00h00. Les puristes te diront que j'aurais dû faire de même sur
l'exercice 2008 an 31 décembre 24h00, en faisant les transactions
équivalentes entre mes comptes et un compte de Capitaux propres,
"Balance", "Soldes finaux", mais je ne l'ai pas fait.

Il y a peut-être d'autres méthodes plus simples ?

PS: Je fait partie de ceux qui on conseiller de repartir d'un nouveau
fichier, mais si tes comptes ne sont pas trop volumineux, tu n'as pas
besoin de le faire.