[Gnucash-fr] comment passer des écritures d'amortissement

Peter FELECAN pfelecan at free.fr
Ven 13 Mar 08:46:31 EDT 2009

Je suis un heureux utilisateur de GnuCash et ai fait plusieurs
acquisition qui doivent être amorties. J'ai cherché longuement la
manière de passer les écritures les concernant et je coince au niveau de
l'amortissement annuel. Notez que je ne suis pas comptable et que mes
derniers cours datent d'il y a plus de 25 années.

J'ai acheté un serveur pour un montant hors taxes de 874 euros le 15
décembre 2008.

La facture a été ventilé ainsi:

Dépenses:
		Charges non déductibles Immobilisations: débit = 874,00
		TVA déductible sur immobilisations     : débit = 171,30
Passif:
		ã payer: crédit = 1045,30

Lors de son payement, la transaction suivante a eu lieu:

Passif:
		à payer: débit = 1045,30
Trésorerie:
		Banque: crédit = 1045.30

Le montant hors taxes dépassant 500 euros, j'ai fait un tableau
d'amortissement sur 3 années en utilisant la méthode
dégressive. Ainsi, l'amortissement pour 2008 est de 42,49.

Normalement, en fin de l'exercice 2008, 2 écritures doivent être
passées:

68 Dotations aux amortissements: débit = 42,49
28 Amortissements du matériel : crédit = 42,49

La questions est: Quelle et le type des comptes 68 et 28: actif,
                  dépenses, passif ou recettes?

   Je pense que le compte 68 est une charge, par conséquent c'est une
   dépense. Est-ce juste? Et le 28?

Merci d'avance pour toute réponse m'aidant à éclairer ce souci.
--
Peter