[Gnucash-fr] je commence !

hpmt hpmt at free.fr
Sam 14 Mar 04:49:49 EDT 2009

bonjour à tous !
je découvre avec plaisir l'existence de gnucash.
je suis vraiment pour le logiciel libre, et j'utilise déjà OpenOffice,
FireFox, Thunderbird.
mon métier, c'était l'informatique de gestion, mais je suis à la
retraite ; je tiens la compta d'une asso avec ebp, et je pense avoir
acquis l'équivalent du niveau cap en compta ; maintenant, si je pouvais
passer la compta de l'asso au libre, ça me ferait bien plaisir.
pour commencer je vais donc (essayer de) passer ma compta perso sous
gnucash ; elle ressemble à la compta d'une petit entreprise, et donc
j'ai chargé et mis en place le plan comptable tpe trouvé sur le site
http://gnucashce.free.fr/, merci au cabinet Vincent Laure !

Maintenant je erre lamentablement ; je voudrais saisir les "à nouveaux"
du 1er janvier 2009 pour faire l'ouverture, mais je ne trouve pas
comment créer le journal, ni passer les écritures ;

est-ce que "transaction" correspond à "écriture" ?

comment créer un journal ? merci !