[Gnucash-fr] comment passer des écritures d'amortissement

Yuggi yuggi at free.fr
Sam 14 Mar 15:18:09 EDT 2009

Peter FELECAN a écrit :

> Merci pour votre réponse.

> Ça me semble logique d'un point de vue flux/mouvement.
>
> Toutefois, d'un point de résultat je ne comprends pas: si chaque année
> je fais la transaction comprenant les comptes 68 et 28, quel est
> l'impact sur le résultat? Et où apparaît la fameuse "valeur comptable
> nette" qui figure dans le tableau d'amortissement?

> J'ai consulté ce site, je pense que vous avez fait référence par le
> passé, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur...

Bonjour,

je vais essayer de répondre bien que je ne sois que débutante en
compta... Je m'appuie sur mes cours concernant les amortissements.

Le Compte 68 entre dans la colonne "charges" du compte de résultat. *Il
vient donc diminuer le résultat (somme des produits - somme des charges). *

Compte de résultat

*Charges*
	Exercice N+ 1
	Exercice N
	*Produits*
	Exercice N+1
	Exercice N

Charges d'exploitation

	Produits d'exploitation

compte 60 à 65 + 68)

Dotations aux amortissements
	150
	42

Charges financières

	Produits financiers

Total des charges

	Total des produits

Dans le bilan, voilà comment les amortissements apparaîssent au niveau
du bilan (colonne ACTIF). Il me semble donc que la *valeur nette
comptable appraît dans le bilan (exemple de mon cours sur les
amortissements)*

*Actif
* 	*Exercice N+1
*

	*Net Exercice N*

	Brut
	Amortissement
	*Net*

*Actif immobilisé*

Matériel industriel
	47000 (valeur d'origine)
	17000 (amortissement cumulés au 31/12/N+1) après inventaire (14000 +3000)
	*30000 (valeur d'origine- amortissement cumulés au 31/12/N+1)*
	44000 (valeur d'origine - amorissements cumulés au 31/12/N (47000-3000)

En annexe, votre tableau des amortissements se présente comme cela

	amortissements cumulés au début de l'exercice
	Augmentations : dotations de l'exercice
	Diminutions d'amortissements de l'exercice
	Amortissements cumulés à la fin de l'exercice
Immo incorporelles

Immo corporelles
	3000
	14000

	17000
Immo financières

En espérant avoir répondu au moins en partie.

Cordialement,