[Gnucash-fr] Réctificatif écritures d'amortissement

Wilfried Guillorit wilfried.guillorit at tele2.fr
Mar 17 Mar 05:41:35 EDT 2009

Bonjour peter

Les comptes de classe 2 font bien parti des "actifs (avoirs)"

Concernant le sens de l'écriture 68 / 28, vous avez raison, du point de
vue comptable les termes sont "débiter le 68" et "créditer le 28".
 J'ai pour ma part un autre point de vue plus pédagogique (mémoire
kinesthésique), et qui a le même effet, qui reviens à dire qu'il faut
"augmenter le 68" (qui est par nature une dépense, colonne de gauche des
comptes de gauche) et "augmenter le 28" (qui est par nature un compte
qui sera appelé à être soustrait, colonne de droite des comptes de
gauche). Ce qui reviens (pour avoir la contrepartie des écritures en
partie double) à "augmenter le 68" et à "diminuer le 28" donc en terme
comptable "débiter le 68" et "créditer le 28".
Mon erreur vient du fait que j'ai utilisé les termes "débiter et
créditer" à la place "d'augmenter et de diminuer" qui portent vraiment à
confusion.

Pardon pour cette erreur.

wilfried
Association Educapop
Une des actions de l'association : "soutien aux associations, des outils
pour l'autogestion".
http://www.educapop.org