[Gnucash-fr] comment passer des écritures d'amortissement

Peter FELECAN pfelecan at free.fr
Mar 17 Mar 06:28:15 EDT 2009

Yuggi <yuggi at free.fr> writes:

> Je ne suis pas sure d'avoir saisi la question mais il me semble bien
> que le coût d'acquisition d'une immobilisation se calcule Prix HT de
> l'immobilisation + frais de transport...

Tout à fait, la question portait sur l'inclusion du transport dans le
prix de l'immobilisation.

> [...]
>
> *"Au 31/12/N l'écriture sera la suivante :
>
> "6811 (dépenses) Dotation aux amortissement des immobilisations
> corporelles 2625 EUR (débit)
>          28xxx (actif)
> Amortissements du   matériel industriel       2625 EUR (crédit)
>
> "Au 31/12/N+1, N+2, l'écriture sera identique mais avec les montants
> respectifs de 14831.25EUR, 9640,31EUR, 8951,72EUR, 8951,72EUR"
>
> Fin de citation.*
>
> Ce que j'en déduis c'est qu'au niveau des écritures d'amortissements,
> on ne cumule pas le montant de la dotation d'une année sur l'autre.

D'accord. Donc ma procédure est correcte pour les écritures
d'amortissement proprement dites.

> [...]
> AMORTISSEMENTS _CUMULEE_*.
>
> Voir en PJ un bilan, reprenant ce que j'avais essayé de reproduire,
> avec les trois colonnes
>
>    * "valeur brute" qui correspond à la valeur d'origine du bien
>    * "amortissements" qui correspondent aux _amortissements cumulés_
>    * "valeur nette" qui correspond à la valeur brute diminuée des
>      amortissements cumulés
>

> Je pense que c'est assez logique que la VALEUR NETTE COMPTABLE
> apparaisse au BILAN puisqu'il s'agit de la valeur de l'ACTIF et que le
> bilan permet de refléter la valeur du patrimoine de l'entreprise à un

Je comprends mais comment se propage cette valeur d'un exercice à
l'autre pour que le bilan puisse contenir cette information. Ce n'est
pas par une écriture à nouveau? Si oui, dans quel compte? Ou alors la
constitution du bilan ne peut pas être faite avec GnuCash?

> Difficile de trouver sur Internet des éléments qui confirme tout
> ça... j'ai néanmoins lu ça
> http://www.lesclesdelabanque.com/web/cles2008/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/7G4BTP?OpenDocument
> qui me semble aller dans le sens de ce que je vous ai dit plus haut.

Très intéressant:

"Chaque immobilisation est inscrite au registre des immobilisations, avec
sa date d'acquisition, sa valeur d'origine, sa description.
*Puis tous les ans, l'amortissement de l'année, puis le cumul des
amortissements depuis que le bien a été acheté.*"

Remarquez la dernière phrase: "[...] puis le cumul des amortissements
depuis que le bien a été acheté."

Mon intuition me dit qu'il y a une opération comptable qui doit se
manifester par quelques écritures en fin de chaque exercice.

N'y aurait-il pas un expert comptable parmi les lecteurs de cette
liste?

--
Peter