[Gnucash-fr] cloture exercices

Raphaël Maville rafmav at wanadoo.fr
Lun 4 Mai 02:38:01 EDT 2009

Moi je fais ainsi:
Cette année, j'ai ouvert un nouveau fichier de comptes, en conservant le
plan comptable de l'année en cours, et donc en utilisant le menu Ficher
> Exporter > (une des options, je sais plus laquelle);
Ainsi je conserve la structure (le plan) de compte de l'année
précédente, et je repars du solde de fin de l'année précédente (à mettre
en "solde à l'ouverture", ou en "capitaux propres" vers "compte banque",
au choix).

J'ai choisi de faire comme ça pour trois raisons:
- surtout, c'est une façon de clôturer les comptes de l'année précédente
proprement, sans plus rien toucher, après re-vérification qu'il n'y a
pas d'erreur, et surtout aucun oubli: vérifier les comptes banques et
revenus est simple, le reste l'est moins...
[...]
- enfin, souvent, d'un année sur l'autre, je modifie un peu ma façon de
structurer mes sous-comptes de revenus, actifs, passifs et dépenses; et
je n'aime pas toucher aux écritures déjà faites (normalement ça ne se
fait pas); par exemple, l'an dernier, j'avais détaillé mes comptes de
"dépenses" > "frais divers de gestion" > "Fournitures de bureau P et T"
> "Documentation" > avec 3 sous-comptes: "Formation" | "Ouvrages" |
"Revues", (je suis le plan comptable du "livre-journal recettes et
dépenses des professions libérales"); il y a deux ans, je n'avais pas
ces 3 sous-comptes, tout était mélangé; l'an dernier, je voulais avoir
le détail noir sur blanc d'où partait le fric de mes frais de
documentation, d'où ces sous-comptes;  je ne crois pas maintenir ces
sous-comptes cette année, car peut-être peu utiles finalement... D'où
l'utilité de clôturer des comptes en rouvrant des comptes "neufs" avec
le même plan comptable d'une année sur l'autre!