[Gnucash-fr] cloture exercices

Raphaël Maville rafmav at wanadoo.fr
Lun 4 Mai 14:56:34 EDT 2009

Euh, si tu fais juste un Export > Plan comptable, et que tu recrée tes
comptes avec, tous tes comptes devraient être à zéro; tu entre le solde
initial:
- soit sous forme d'une transaction entre un compte de capitaux propres
vers le compte de chèque, et qui correspond au solde de ton compte
bancaire en fin d'exercice (au 31 décembre à minuit);
- soit sous forme de solde initial, je ne sais plus comment on fait (je
ne fais pas comme ça).
Mais l'export du plan comptable plutôt que des comptes n'exporte pas
certains réglages déjà effectués : transactions récurrentes, clients et
fournisseurs et autres... qu'il faut recommencer...

S'il y a une autre méthode pour exporter tout ça sans avoir des soldes
de comptes non à zéro, je ne sais pas laquelle c'est! Effacer toutes les
transactions sur une copie des comptes ?

Opinion ?

PS: je crois qu'il y a une règle de base en comptabilité: une fois que
les comptes sont justes et complets sur une période donnée, il faut les
clôturer (plus d'écritures possible), et recommencer sur quelque chose
de vierge (document, ordi): ça limite le temps de recherche des erreurs
lorsqu'il y en a, et ça évite de revérifier ce qui l'a déjà été!