[Gnucash-fr] enregistrement chèques

La ferme du Bouligat lafermedubouligat at free.fr
Dim 9 Jan 09:19:22 EST 2011

Bonjour

En compta d'association, je ne connais pas les règles. Je fais de la
compta agricole, et pour nous il est toléré d'enregistrer les factures
(donc les chèques aussi) à la date du relevé bancaire (personnellement
je préfère mettre la date de la facture). Mais lors de la cloture, pour
une facture datée par ex de décembre 2010 avec encaissement du chèque en
janvier 2011 (si c'est un chèque émis), il faut faire les choses
"proprement" en enregistrant la dette en décembre 2010 (compte
fournisseur, en "4") et son règlement à la date à laquelle il apparait
sur le relevé bancaire (compte de charges en "6"). Pour un chèque reçu
par contre je ne sais pas, mais comme la date écrite sur le chèque n'a
pas grande importance (personne ne la voit) on peur sans doute
enregistrer à la date du relevé. Sinon il faut enregistrer une créance
puis son règlement, 2 écritures pour un seul mouvement, comme on devrait
toujours la faire ("comptabilité aux engagements") sans la tolérance
permettant de faire une comptabilité "au relevé".

J'espère que ça vous permet d'avancer?

Elisabeth