[Gnucash-fr] Aide SVP

Xavier Lagraula detunizedgravity at gmail.com
Mer 17 Déc 09:02:31 EST 2014

J'ai vu une discussion similaire sur la mailing list en anglais, donc je
vais essayer de nous faire gagner un peu de temps avec ce dont je me
souviens :

* Un GnuCash récent sur Windows est plus lent à l'ouverture d'un fichier
que sur les autres systèmes à cause d'un enchaînement de circonstances
malheureuses. 1. La gestion des dates sur Windows est différente des autres
systèmes, et du coup plus lente dans GnuCash sur Windows. 2. Cette même
différence a été la cause de bugs dans GnuCash, qui introduisent des
erreurs dans les dates d'opération dans les fichiers de compte. 3. Ces
erreurs obligent GnuCash à revalider toutes les dates de toutes les
opérations à chaque ouverture de fichier de comptes. 4. A cause de (1), ces
validations sont plus lentes sous Windows. C'est un serpent qui se mord la
queue.

* Comme signalé plus tôt, le temps de génération d'un rapport n'est pas
négligeable et, à l'ouverture, GnuCash régénère automatiquement les
rapports qui étaient affichés lors de sa fermeture. Ne laissez pas de
rapports inutiles ouverts.

* GnuCash ne prévoit PAS de mécanisme de nettoyage des opérations
anciennes. Pour de bonnes raisons, trop longues à expliquer ici. Les
manipulations de clôture d'exercice ne suppriment rien du fichier. Il n'y a
donc pas d'amélioration à espérer par ce biais.

* Il y a deux façons de faire du nettoyage manuellement malgré tout: à la
main dans un export au format XML des données (compliqué, fastidieux,
dangereux, déconseillé aux non initiés), ou en exportant uniquement la
structure des comptes dans un nouveau fichier de comptes vide. Dans la
deuxième méthode il suffit ensuite de rapporter p.e. les soldes de l'année
précédente dans les comptes idoines.

Mais encore une fois, à moins d'un nombre d'opérations qui relèverait de
l'anomalie statistique extrême ou d'un ordinateur du siècle dernier, deux
ans d'activité ça me paraît très court pour expliquer des lenteurs à
l'ouverture. La vérité est sûrement ailleurs (rapports laissés ouverts,
etc.).