[Gnucash-fr] extraire des informations d'une recherche

Luc Maisonobe luc at spaceroots.org
Sam 2 Déc 12:42:14 EST 2017

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser des analyses de flux entre plusieurs comptes
GnuCash. Pour illustrer mon propos, supposons que j'ai plusieurs
comptes de type BANK (B-1, B-2, B-3...) et plusieurs comptes de
type EXPENSE (E-1, E-2, E-3...) et que je désire estimer sur une
plage de temps particulière les transactions entre B-2 et E-3
(genre combien ai-je payé depuis mon compte chèque B-2 de
frais d'essence E-3 entre 2010 et le 2016).

Pour trouver les transactions concernées, j'utilise la
recherche, en partant de la vue globale, en faisant apparaître
l'agent de recherche par Ctrl-F, et en demandant à ce que les
trois critères de recherche  suivants soient vérifiés :

  Tous les comptes    /  correspond à tous les comptes /  B-2, E-3
  Date de facturation / est après le / 2009-12-31
  Date de facturation / est avant le / 2017-01-01

J'obtiens alors une vue d'une longue série de transactions, dont la
plupart sont en fait des transactions scindées. Comment puis-je
extraire une information de cette série. Je n'ai pas trouvé de
moyen d'exporter ce résultat de recherche (ce qui m'aurait permis
de faire passer un outil type grep ou awk), je n'ai pas trouvé de
moyen de faire une somme des montants (comme il y a beaucoup de
transactions scindées cela se comprend, on ne sait pas trop ce
qu'il faut additionner), je n'ai pas trouvé de moyen de faire des
statistiques ou des rapports. Tout ce que j'ai, c'est une
monstrueuse liste et aucun moyen de l'exploiter.

Y a-t-il des outils que l'on puisse appliquer à un résultat de
recherche, ou bien peut on exporter un résultat de recherche
sous une forme ou une autre ?

cordialement,
Luc