[Gnucash-fr] business features ?

Chabot Daniel chabot.daniel at free.fr
Jeu 21 Déc 18:20:48 EST 2017

Le 21/12/2017 à 22:04, Jeff Abrahamson a écrit :

> Après une petite pause, je démarre pour vrai avec gnucash.  Je suis
> trésorier d'une asso, j'ai commencé par importer les comptes du site
> http://gnucash.assos.free.fr/index.html (un peu vieux, paraît-il, mais
> peu importe aujourd'hui...).
>
> Je constate que la structure des compte de tiers me paraît un peu
> bizarre :
>
>     4_tiers = actif (avoirs)
>     40_FOURNISSEURS ET COMPTES RATTACHES = passif
>     401_Fournisseurs = passif
>
> Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi 4_tiers serait actif et
> pas également passif ?

> [...]

Bonsoir,

Moi-même trésorier d'une association j'ai les comptes 4_tiers en passif
ce qui n'a pas d'importance puisque je les ai  mis en compte virtuel et
ne met aucune transaction à ce niveau, mais bon faut bien mettre quelque
chose.

Par contre

  * Le compte 40_fournisseur, lui même virtuel est en passif (on débite
    notre compte pour le mettre sur le compte du fournisseur) ce qui
    fait que tout les sous comptes sont aussi en passif 401, 402...
    c'est dans ceux là que je met les transactions.
  * Le compte 41_usager, lui aussi virtuel,est en actif (On débite le
    compte usager pour créditer notre compte) idem ci-dessus pour le
    sous compte 411.
  * Comme lorsqu'un membre du club effectue un règlement on débite notre
    compte pour créditer le compte de la banque et l'inverse quand on
    paye un fournisseur tout fini par s'équilibrer. Enfin presque
    toujours...

Espérant avoir éclairé ta lanterne sans m'être trop trompé, Daniel.