[Gnucash-fr] Aide pour le paramétrage et mise en route de gnucash

Erin Salmon erin at erinsalmon.co.nz
Mer 22 Avr 16:56:28 EDT 2020

Bonjour,

J'ai une micro-entreprise toute simple, qui consiste de l'achat et
revente de biens d'occasion. Il est entièrement en ligne, pas de
caisse. Les ventes sont peu fréquentes mais d'un bon valeur, donc une
saisie manuelle ne pose pas de souci. Je cherche quelqu'un pour m'aider
à mettre en place un système de comptabilité.

Cela n'est pas ma première entreprise, mais c'est ma première en France
(je suis néo-zélandais), et c'est bien plus compliqué pour nous les
étrangers ! Je suis acceptablement competent en compta, mais pas au
point de faire mes comptes sans aide. Je connais pas non plus le
logiciel de gnucash à part de reputation (je viens du monde du
logiciels libres).

L’entreprise n’a pas de salariés, et suit le régime spécial des biens
d’occasion (imposition sur la marge, déclaration TVA annuelle).

Au vu de la petite taille de l'entreprise, je préférerais une solution
très simple et peu cher. Normalement, je prendrai une de ces solutions
d'un cabinet en ligne "à partir de 29€/mo", mais ayant contacté un tas
de cabinets, ces solutions sont très restreintes, et n'incluent pas,
par exemple, la TVA sur marge, ou le fait que j'achète auprès des
particuliers (et n'a donc pas de facture à l'achat) complique des
choses.

Enfin, je suis obligé de payer relativement cher pour un cabinet
"classic" de préparer des comptes, et non-pas ces services en ligne peu
cher.

Je reviens donc à mon idée de depart : utiliser un logiciel comme
gnucash et faire la saisie et la plupart des operations moi-même, et
trouver quelqu'un pour m'aider avec le paramétrage de depart, et peut-
être en fin d'année (au moins pour la première fois). Je ferai donc mes
propres declarations annuelles, sans cabinet de comptabilité.

Est-ce qu'il y aura quelqu'un qui pourrait me conseiller sur ces points
?

Merci beaucoup par avance,

Erin Salmon