[Gnucash-fr] Clôture d'une année

Pierre Keller pierre at kellerp.ch
Lun 8 Juin 13:21:05 EDT 2020

Bonsoir Philippe

Je ne trouve pas que la clôture des comptes soit particulièrement
compliquée avec GnuCash. La fonction de clôture se contente en fait
de créer des écritures de clôture pour tous les comptes de recettes
et de dépenses. Si on n'est pas content du résultat et/ou si on veut
ajuster les recettes ou les dépenses, il suffit d'effacer ces écritures
et de recommencer l'opération.

Si j'ai bien compris GnuCash, ce logiciel a été conçu à la base
pour ne pas avoir besoin du tout de clôture. A la fin d'une période
comptable, on ajuste la nouvelle période dans les paramètres,
et le tour est joué.

Je n'utilise pas GnuCash depuis le début, mais j'ai très fortement
l'impression que la clôture des comptes a été rajoutée après coup,
parce qu'elle a été demandée par des "comptables de l'ancienne école".
C'est la raison pour laquelle son intégration est relativement faible.

Meilleures salutations

--

    Pierre Keller
    Berne