[Gnucash-fr] Gnucash certifié par les impôts ?

Xavier Salanie lafermedubouligat at free.fr
Lun 25 Mar 02:50:44 EDT 2024

Bonjour

C'est un sujet complexe et délicat !

Malheureusement aucune chance, à commencer par l'inaltérabilité des
transaction, cad que une fois enregistré une écriture ne doit plus
pouvoir être éditable (afin de ne pas pouvoir tricher a posteriori).
Compliqué à faire pour un logiciel libre, sauf à utiliser un mécanisme
de block-chain et de certification du binaire (mais du coup on peut pas
recompiler le binaire a partir des sources pour son usage perso)
Les histoires de numérotations de pièces garantie unique qui
s’incrémente aussi. Avec gnucash c'est l'utilisateur qui gère
manuellement les numéros.
Il y a d'autre logiciels libres de compta qui sont adapté a la compta
française mais pas gnucash.

Après cela dépend aussi des usages, pour une petite assos sans TVA cela
doit passer.

Pour une structure + grosse a la TVA et au réel ça deviens compliqué en
cas de contrôle.

Il se pose aussi le problème de la facturation. Le logiciel de
facturation à les mêmes contraintes. Sauf si vous utilisez que des
factures papiers ça passe encore. Mais la facturations électronique est
en train de devenir obligatoire entre professionnel (je ne me rappelle
plus les délais).

Ca me désole j'aimais bien gnucash il y a quelques année (j'ai pris une
assos de compta depuis pour des raisons de temps)
IL me semble bien qu'il y a d'autres logiciels libre qui font tout ça
bien officiellement.

Cordialement

Xavier