[Gnucash-fr] donation

jdd at dodin.org jdd at dodin.org
Mer 19 Jan 06:15:02 EST 2022

Le 18/01/2022 à 23:05, Philippe POUMAILLOUX a écrit :
> Je ne comprends pas très bien la situation
> Vous parlez de versements au proprietaire...
>   pour un bien dont vous faites donation...

excusez-moi, je ne suis moi-même pas très sur de la façon de faire. Je
me place un peu dans la position d'une agence qui gère un appartement
pour le compte du propriétaire.

J'ai ouvert un compte en banque exclusivement pour cet usage. C'est lui
qui reçoit les versements et effectue les paiements.

j'y ai versé au départ les sommes nécessaires à l'achat et ensuite, chez
le notaire j'ai fait une donation du prix de revient de l'appartement
(une chambre d'étudiant, donc faible montant).

Je garde sur ce compte les provisions pour charges et impôts et un fond
de roulement et je reverse le solde au vrai propriétaire

j'ai donc créé un compte "parents" dans Gnucash avec la donation dans le
champ "réduire", mais de l'autre côté je l'ai mis en actif dans le
compte "maison". Je ne sais pas si c'est correct.

> L'QAchat d'un bien comme une maison ou une voiture  est inscrit dans un compte d'immobilisation corporelle .. et chaque année sa valeur comptable est diminuée des amortissements. La durée d'amortissement dépend du type de bien

une voiture s'use et perd de la valeur, pas une maison qui, le plus
souvent, augmente de valeur

> C'est pour cela que je vous demandais si vous aviez créé un compte d'immobilisation.

je ne vois pas cette catégorie dans les menus de gnucash :-(

merci
jdd

--
http://dodin.org