[Gnucash-fr] Question opération en devises

nb nb at dagami.org
Sam 16 Juil 12:31:30 EDT 2022

Bonjour,

Je souhaiterais avoir un coup de main pour le problème suivant.

J'ai entre autres deux comptes sur Gnucash.
Un compte "banque" et compte "porte-monnaie"
Quand je fais un retrait, je débite le compte banque en euro et crédite le compte porte-monnaie en euro.
Puis je saisis mes dépenses en espèces dans le compte porte-monnaie.

Je dois voyager à New-York
Ma question est de savoir comment saisir mes retraits en dollars, sachant que je ne connaitrai pas le taux de change appliqué au moment du retrait.
Je souhaiterais ne pas attendre d'avoir le relevé de ma banque, car ce ne serait pas très bon du point de vue du rapprochement.

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème, ou a une idée de la bonne façon de le traiter ?

J'ajoute que je n'aurai pas de frais pour les retraits. Ça simplifie un peu les choses !
De même pour le compte porte-monnaie, j'extournerai l'opération pour simplifier.

Si je peux me permettre d'abuser, comment faire pour les paiements ? (là il y a des frais, et je connais le pourcentage)

Merci d'avance pour tout coup de main.

Nathan