[Gnucash-fr] aide pour déterminer un exercice

Pierre Keller pierre at kellerp.ch
Jeu 9 Fév 16:52:32 EST 2023

Le 09.02.2023 à 17:31, Rénald RAYMOND a écrit :
> Notre association reçoit copie de leur comptabilité Gnu Cash. On me demande
> d'effectuer un certain travail or il apparaît que les exercices ne sont pas
> séparés, toutes les mouvements comptables se succèdent depuis 3 ans les uns
> derrières les autres.
>
> Est-il possible dans cette situation de séparer maintenant les différents
> exercices ? Si oui pourriez-vous me donner la procédure à suivre ?  Je ne suis
> pas comptable, simplement trésorier dans une autre association qui utilise le
> logiciel B Association.

Bonsoir

GnuCash est ainsi conçu qu'il n'est pas obligatoire de clôturer
le livre à la fin d'un exercice.
On continue simplement comme si de rien n'était.
Ensuite, pour travailler sur un exercice, il faut utiliser
les dates de début et de fin dans les options des rapports.

Exemple: tu veux avoir un compte de résultat.
Tu appelles le rapport correspondant, puis tu cliques sur Options.
Dans l'onglet Général tu trouveras le paramètre pour ajuster ça.
Si tu veux éditer de nombreux rapports sur un certain exercice,
ça peut valoir la peine d'ajuster la période comptable
dans les Préférences.

Certains utilisateurs souhaitent clôturer le livre à la fin
d'un exercice (plutôt en Europe, il me semble).
C'est pourquoi cet outil a été introduit sous la rubrique Outils.
A mon avis, les deux méthodes ont des avantages et des inconvénients.
C'est selon.

Cordialement

Pierre Keller
Berne