[Gnucash-fr] aide pour déterminer un exercice

Pierre Keller pierre at kellerp.ch
Ven 10 Fév 07:11:48 EST 2023

Le 10.02.2023 à 11:50, Rénald RAYMOND a écrit :

> J'ai besoin de clôturer le livre à la fin de l'année.
> Dans votre exemple vous proposer "tu appelles le rapport
> correspondant" ça je ne comprends pas, je ne sais pas
> le faire.
> Pourriez-vous me guider ?

(SVP toujours répondre à la liste)

Bonjour Rénald

Je ne suis malheureusement pas en mesure de vous guider
pas à pas, d'autant moins que j'ignore quel est exactement
le travail que vous souhaitez faire. Mais moi-même et
les autres abonnés à la liste nous pouvons essayer de répondre
à des questions précises.

Il vous faut travailler avec la documentation que vous
trouverez ici :
https://wiki.gnucash.org/wiki/Fr/GnuCash
et aussi ici :
https://gnucash.org/index.phtml?lang=fr_FR

Je vous recommande de considérer votre première installation
des données du Népal comme un test vous permettant
d'expérimenter. Dans un second temps vous réinstallez toutes
ces données pour faire le travail définitif. Ainsi vous
n'aurez pas "brigandé" la compta d'origine avec vos essais.

Le rapport que j'ai cité hier est l'un des nombreux rapports
existants. Passez-les l'un après l'autre, il y a de bonnes
chances que vous trouviez votre bonheur parmi eux.

Si vous souhaitez clôturer le livre, il faut le faire en toute
logique l'un après l'autre pour chacun des exercices,
en commençant par le plus ancien.

Et dernier conseil. Informez-vous sur les fondements
d'une comptabilité double. Je ne connais pas le logiciel
B Association, et leur site est assez sibyllin là-dessus,
mais je n'ai pas l'impression qu'il propose une véritable
compta double. Pour bien comprendre le fonctionnement de
GnuCash il est indispensable d'avoir compris ces fondements.
Et là aussi, ce n'est pas nous sur la liste qui pouvons
vous enseigner ces bases.

Meilleures salutations

Pierre Keller