[Gnucash-fr] un revenant revient

Nicolas Schmeltz nis at free.fr
Mer 22 Oct 01:11:16 CDT 2003

Bonjour,

paul POULAIN wrote:

> houuuu...

> Ne nous plaignons pas, c'est pas très compliqué quand même (pour ma
> part, j'ai <10 factures/an, et 15-20 écritures/mois)

> Pas de pb (par contre, passer plutôt par la liste qu'en privé, ca peut
> intéresser d'autres)

> oui, moi :-)
> Par contre, je ne sais pas comment faire passer ca. Si quelqu'un peut
> éclairer ma lanterne, ca sera gentil.

"Fichier...Exporter...Exporter les comptes" répond à ta (*) question ?
- si oui : après tu peux ouvrir le fichier exporté, supprimer certains
comptes avant d'expédier ce fichier
- sinon : oups, à côté de la plaque, désolé...

Ca m'intéresse aussi ; étant un newbie en compta (donc aussi dans
l'utilisation de GnuCash), je pense que tu  auras
de bons exemples d'organisation de comptes à nous fournir !

> Par contre : AVERTISSEMENT : comme je l'ai dit dans un message
> aujourd'hui, certaines règles s'appliquent aux comptabilité
> professionnelles tenues sous forme informatique, et je ne suis pas sûr
> que Gnucash réponde à ces critères.

pour la question concernant cette règlementation -que je trouve stupide
car si quelqu'un veut vraiment modifier
un enregistrement il trouve le moyen de le faire- :

"420-5./ /- Le caractère définitif des enregistrements du livre-journal
et du livre d'inventaire est assuré :
I. - pour les comptabilités tenues au moyen de systèmes informatisés,
par une procédure de validation, qui interdit toute modification ou
suppression de l'enregistrement"
(voir
http://www.minefi.gouv.fr/reglementation/avis/avisCNCompta/pcg_maj1/pcg_titre4.htm#BM420_4
)

je l'ai posée à mon comptable
- mais mon cas est peut-être différent du votre ;
j'utilise GnuCash pour tenir la compta de la société de services de ma
femme.
Elle est exploitante individuelle et a des employés.
Notre comptable nous fait les payes entre autres choses. -
Ce comptable m'a répondu que ce n'était pas un problème, puisque de
toutes façons il m'enverrait
des régularisations (de payes) en fin d'années que je devrais aussi saisir.
En gros il a vu ma tenue de journaux sous GnuCash et m'a dit Ok (ouf !)
Info à faire confirmer quand même ...

a+,

Nicolas

P.S: Merci beaucoup aux traducteurs pour leur travail, sans vous je ne
me serais pas lancé dans la compta avec
du logiciel libre, j'aurais dû conserver une partition Windows pour
tourner Ciel compta ou autre...

(*) Au fait je peux vous tutoyer ? :-)