[Gnucash-fr] Presentation.

Marc linuux at safe-mail.net
Jeu 23 Oct 22:18:47 CDT 2003

Le 23 Octobre 2003 16:53, xavier toulzac a écrit :
> Bonsoir,
>
> Je vais faire parvenir à Linas une première partie du site web en français
> d'ici peu.
>
> Il reprendra au moins autant d'information que ce que contient déjà le site
> actuel, et dispose de la même charte graphique que le site original.
>
> Pour accélérer les choses je pourrais vous faire parvenir quelques pages de
> sources à traduire si vous êtes  intéressé.

Oui effectivemment, l'on pourrait procéder de cette façon.

> Ou bien dès que le site sera en
> ligne et que vous trouverez un lien encore en anglais qui vous parais
> intéressant a traduire, faite le moi savoir et vous recevrez les sources
> par retour du courrier.

Également.

> Enfin, après le site web, il reste encore pas mal de choses a faire et a
> proposer pour la communotées francophone  utilisant gnucash :
>
>            J'aimerais proposer mon aide pour la traduction de la
> documentation des dernières versions de gnucash. Car même si le logiciel
> est traduit, il est encore un peu abscons pour les utilisateurs qui ne
> connaissent pas la comptabilité et qui ne comprennent pas l'Anglais. Savez
> vous s'il existe un projet de traduction de la documentation, au même titre
> que les chaînes de messages  du logiciel ? Ou en est-il ? Qui contacter ?

Benoit Grégoire à laissé un post à ce sujet
http://lists.gnucash.org/pipermail/gnucash-fr/2003-October/000023.html

>           Il a été question de schémas comptables pour différentes
> catégories de professions. Ne connaissant pas très bien la comptabilité je
> ne sais pas si  je pourrais aider, mais je vais engranger les idées et peu
> être proposer un lien supplémentaire pour le site internet en tout cas si
> vous avez des idées, proposer les, meme si on ne les traite pas de suite on
> pourra y revenir plus tard.

Oui bien sûr, les modèles de plans comptables devraient êtres très faciles à
implémenter.
Toutefois il faudrait avoir une certaine rigueur quand à la nomenclature des
comptes (différentes en fonction du pays ou même des régions).

>           J'ai aussi entendu parler de bibliothèque de reports
> personnalisés ou de reporting légal. Cette voie semble aussi intéressante,
> car si nous arrivions à rassembler un tas de rapport beau à regarder,
> clair, précis, bien ficelé sur le plan comptable, reconnu comme valide par
> l'administration cela ferrais grandement progresser la communauté.

Oups, là nous rentrons dans un domaine qui à l'heure actuelle n'est même pas
encore abordé par des logiciels propriétaires de grande facture (au propre,
comme au figuré :-) ).
Pourquoi pas, mais gardons à l'esprit que la comptabilité est d'abord un outil
d'information.
L'information obtenue est vouée à servir beaucoup d'intérêts.
Le fisc n'en est qu'un seul (important je l'admets).

> Bref,  moi qui avais peur de m'ennuyer ...

Retroussons-nous les manches !!

> Merci .
>
> Xavier.

À bientôt