[Gnucash-fr] CB en dette et date effective

Olivier Faucheux olivier-gnucash at faucheux.eu.org
Lun 23 Fév 11:09:55 CST 2004

Salut Thomas,

Bon, je fais ma compta personnelle sous GnuCash et ne suis pas comptable
professionel, donc c'est sans garantie d'orthodoxie...

J'ai mon compte bancaire courant, et un compte particulier pour le chéquier.

Lorsque je fais un chèque, je débite le compte chèque et crédite donc
imméidatement mon compte dépense (vélo, par exemple).

Le compte chèque reste en négatif aussi longtemps que le chèque n'est pas
tiré. Lorsque je recois mon relevé mensuel, je pointe les chèques en
créditant cette fois le compte chèque et débitant le compte courant.

Ainsi, les deux dates sont enregistrées, et surtout, je sais à tout moment
quelle somme la banque est en droit de me retirer pour les chèques que j'ai
entre temps oubliés... Et sur le bilan, tout est clair et correct.

Voilà ; bon, en fait, je vis en Allemagne dont ne fais plus de chèques
depuis longtemps, mais c'est la même chose avec ma carte bancaire...

Saxonnes salutations
Olivier