[Gnucash-fr]Telecharger le cours de Bourse

Dominique Corbex dominique.corbex at wanadoo.fr
Mar 1 Fév 06:15:06 EST 2005

Le lundi 31 janvier 2005 à 20:46 +0100, Debian User a écrit :
> comment qu'on fait pour parametrer
> gnucash afin qu'il télécharge, mette a jour
> les cours d'une action ....

C'est vrai que ce n'est pas évident. La méthode est me semble-t-il la
suivante :

1. Saisir le produit dans l'éditeur de produits (Nom, code, type, etc)
2. Créer un compte d'actif comprenant ce produit avec l'option de
récupération des cours
3. Ouvrir l'éditeur de cotations et récupérer les cotations en ligne.

Un exemple détaillé:
Je veux récupérer la cote d'une pièce d'or de 20 francs, sur Paris.

1. J'ouvre l'éditeur de produits (outils->Éditeur de produits)
 - Nom : Pièce d'or de 20 francs
 - code : FR0003999036.PA
   le code ISIN suivi de .PA puisque la récupération des cours se fait
sur fr.biz.yahoo.com
 - Type: OR
 - CSIP : pièce 20fr (juste un mnémonique)
 - fractions vendues : 1 (la plus petite fraction pouvant être vendue)

2. Je crée un compte d'actif
 - Nom : Pièces d'or
 - Produit : Pièce d'or de 20 francs (choisi dans la liste)
 - Type de compte: Actions
 - Source des cours d'actions
    Cocher l'option Récupérer les actions en ligne
    La source des cours des actions :  Europe (Yahoo,..)
 Ensuite j'ouvre le compte nouvellement créé, et j'entre ma pièce d'or,
la date d'achat, le prix.

3. J'ouvre l'éditeur de cotations (Outils->Éditeur de cotations) et je
clique sur le bouton Récupérer les cotations en ligne.

Et malheureusement cela ne marche pas, parce que fr.biz.yahoo.com suit
les cotations d'un nombre limité de produits et la pièce d'or n'en fait
pas partie.

Il nous faudrait donc écrire un module de Finance::Quote qui récupère
les cotations sur un serveur plus achalandé.

Sinon, pour les produits plus courants, je pense que cela fonctionne.

--
Dominique Corbex <dominique.corbex at wanadoo.fr>