[Gnucash-fr] remboursements de frais

Nicolas Vilars n.vilars at free.fr
Ven 4 Fév 02:51:01 EST 2005

Bonjour,

> Je me demandais comment il fallait prendre en charge les remboursements
> de frais professionnels, ainsi que les remboursements de la Secu ?
> Est-ce qu'il faut les considérer de la même facon que l'exemple de la
> ristourne donné dans le tutoriel ? A savoir comme une dépense négative ?
> Ou bien faudrait-il plutôt leur créer des comptes de revenus
> correspondants ?

Dans mon cas, j'impute sur le même compte que les dépenses, ce qui me
permet de voir immédiatement si le solde est nul. Dans le cas contraire,
c'est que je n'ai pas (encore) été remboursé.

Ca marche bien pour les frais pro., par contre la sécu, c'est beaucoup
plus compliqué, mais l'avantage est de tout avoir sur le même compte.
Donc oui, il s'agit bien d'une dépense négative.

En compta "pur", le principe serait le même mais avec les comptes prévu
par le plan comptable et en plus systématique...

Nicolas.