[Gnucash-fr] remboursements de frais

Pascal BERNARD pascal.bernard1 at free.fr
Jeu 3 Fév 16:20:29 EST 2005

En introduisant des depenses negatives, tu perds l'information sur le
volume. Si il y a une difference entre le debourse et le rembourse, on
n'a pas idee de l'importance que cela a. Si l'on a la somme des debours
et la somme des depenses on peut voir sur quoi porte la difference.
C'est ce que je fais sur mes depenses de sante.

Cela etant, j'ai renonce a faire une analyse des depenses de sante. Il
vaut mieux ne pas avoir de depenses de ce cote la. Et ce que l'on paye
est diffus (dans la fiche de paye, dans les impots et le reste chez le
medecin et le pharmacien). Comme ce sont des depenses d'assurance, tout
ce que l'on gagne, c'est la connaissance de la franchise "ticket
moderateur" et le prix du non rembourse.

Si cette information ne t'interesse pas, autant simplifier et traiter
les remboursements comme des ristournes. Pour les frais professionnels,
c'est encore mieux puisque l'on doit verifier que l'on est a
l'equilibre.

Plus qu'un probleme de comptabilite, c'est savoir ce que l'on veut en
tirer !

P. Bernard