[Gnucash-fr] démarrer une nouvelle année: mettre les compte à zéro,, et, garder la liste des clients et fournisseurs n°4

Dominique Corfa corfa at magic.fr
Sam 3 Fév 16:25:10 EST 2007

Aton-Atl wrote:

> Toutefois est-ce que je compends bien ce qu'il faire !
> Même si je comprends ordinairement l'anglais, je parle très mal le
> "comptable"
> Si je comprends bien :
> Il faut prendre le fichier de compte à clore,et  pour chaque compte de
> ce fichier, recréer un compte avec juste le solde de fin d'année , et
> effacer le comptes initial  de même nom!
>
> Que vient faire aquity account là dedans ?  Compte de bilan ? cela ne
> figure pas dans les liste des qualité de compte (à payer , à recevoir,
> actif..etc!)
> [...]

moi j'avais compris de la lecture du message que l'on garde les
transactions d'une année sur l'autre pour tous les comptes, mais que
l'on visualise le solde de la cloture des comptes annuel en faisant une
double transaction des comptes vers un compte de cloture pour le montant
courant de ces comptes. exemple :
compte X
2006-12-31 1 solde en fin d'exercice -> compte de solde  -1234,56
2007-01-01 2 report du solde 2006    -> compte de solde  +1234,56

Personnellement c'est la méthode que j'utilise pour ma copropriété.
Puis, je supprime toutes les transactions de l'année précédente. Et en
fait, je n'opère que sur les comptes qui ne pas à zéro.