[Gnucash-fr] compta CE

Aton-Atl aton-atl at wanadoo.fr
Jeu 19 Juil 01:58:32 EDT 2007

Bonjour,

Pour un compte de revenu  "posotif", je suggère de faire comme pour un
compta d'entreprise :
le compte d'activité est une compte "à payer".
activité du salarié :
inscription  au débit du compte  compte "vente  ou paiement d'activité"
(facture ou juste ligne d'écriture), ce compte peut être global pour
tous les salariés, et chaque ligne mentionne le mon de la personne, ou
il peut y avoir autant de sous compte que de  membre..ainsi on retrouve
en un instant les transactions avec chacun.
et au crédit  du compte de l'activité précise.  (et aussi au crédit de
la TVA quand elle est récupérable !)
quand le salarié paye, enregistrer à la fois dans le compte bancaire
(débit ?) et au crédit du compte ventes aux salarié (et le compte
revient à zéro, il a payé) .
Dans le compte activités, les montants s"additionnent positivement.

J'espère que c'est compréhensible.
Si je sais faire fonctionner, je mélange dans le vocabulaire débit et
crédit..car la logique comptable différe de la logique  instinctive..

Bonne compta et bonnes vacances..

Sylvie HR

Sylvie Henry Réant

Ingénieur Conseil