[Gnucash-fr] test saisie ecritre

Leeloobis leeloobis at yahoo.fr
Dim 18 Mai 09:04:15 EDT 2008

Le samedi 17 mai 2008 à 21:33 +0200, dominique a écrit :

> Et pourtant c'est vraiment très logique et pas à l'envers du tout.
> Tous les comptes représentant des intervenants extérieur autre que
> toi, ou l'association pour reprendre l'exemple d'une association ont
> leurs montants inversés.
> Je reprends l'exemple d'une facture à payer dans ma copropriété (je
> suis le plan comptable des copros) :
>
> 4016 EDF, représente un tiers (extérieur)
> 512 Banque, représente un tiers (extérieur)
> 6062 Charges non-stockées électricité, représente une ligne budgétaire
> dans nos propres comptes
>

> 4016

> [...]

Là, je trouve que tu expliques plutôt bien.
Et les ventilations?
Exemple : je facture 1000€ à un client : je crée une créance sur le
compte extérieur du client, puis ça arrive... en encaissement? Et là, il
y a automatique le %age qui part sur le compte TVA sortante, et le %age
qui part sur le compte cotisations sociales, non?
Comment fait-on pour que ces transactions se fassent toutes seules quand
on rentre une écriture?
Merci pour la pédagogie :)

Aprilement,
Agnès Maillard