[Gnucash-fr] remise de chèques

Raphaël Maville rafmav at wanadoo.fr
Mar 21 Avr 03:40:56 EDT 2009

Salut,

Une voire peuteêtre deux méthodes, qui mettent en jeu au moins deux
comptes: un compte de Revenus:Salaires et un compte
d'Actif(avoirs):Banque:Chèques.

1. La plus simple: Tu créé une transaction répartie entre les deux
comptes (Affichage>Grand Livre avec répartition automatique, ou Journal
de Transaction); sur chaque "sous ligne" grisée, tu inscrit un chèque,
et le montant correspondant, attention en débit du compte de
banque:chèques et en crédit du compte de revenus:salaires (en effet, les
banques comptent à l'envers de nous). Le total des débits donc des
chèques doit correspondre au total du débit du compte de chèques.
Lors du rapprochement bancaire, même par internet, la ligne sera
retrouvée grâce au montant et à l'intitulé de la liste de dépôt (nommée
judicieusement comme la banque: "remise de chèques" ou autre).

2. Il y a peut-être une autre méthode: Plus juste et laborieuse, si tu
veux que dans le compte de revenus:salaires apparaisse une ligne pour
chaque chèque sans être une transaction répartie: tu entre les chèques
un par un au débit (sans répartition automatique); ensuite tu ajoute une
ligne de transaction qui crédite le compte de revenus:salaires et débite
le compte d'actifs:banques:chèques du même montant. Le défaut de cette
méthode: normalement toute transaction doit être équilibrée entre deux
comptes (résultat zéro pour chaque transaction: tout ce qui sort de
quelque part va autre part, sans pertes... c'est ce qui fait un des
intérêts de gnucash).

La méthode 1 doit convenir, la 2 ne vaut peut-être rien : avis d'uatres
utilisateurs ?