[Gnucash-fr] remise de chèques

Raphaël Maville rafmav at wanadoo.fr
Jeu 23 Avr 05:51:22 EDT 2009

CE POST REMPLACE LE PRECEDENT

(je m'étais trompé sur les cartes de crédit, qui sont du Passif et non de l'Actif)

Désolé!

Ok, bravo si ça marche!

Mon opinion:
- normalement, tu ne dois pas créer de comptes de type "banque" en
dehors des comptes réels que tu as à la banque! Les comptes de type
banque sont le reflet des comptes que tu as en banque, c'est tout  Mais
c'est faisable quand même, l'équation comptable sera même juste,
alors...
- je me suis trompé dans la solution numéro 2, d'où ton incompréhension
et la mienne: cette solution est valable, et c'est la bonne, tu as
semble-t'il fait l'équivalent, avec deux comptes banque (donc tes
chèques à encaisser doivent être mis dans un compte de type compte de
revenus, un par un par ligne, si tu veux!

Je résume les principes de gnucash, tels que je les ai compris:

1. Gnucash utilise la notation comptable, et non celle des relevés de la
banque, qui est en réalité "à l'envers"! Ainsi un débit est un dépôt
(Deposit) sur un compte, un crédit est un retrait (Withdraw).

2. Toute opération enregistrée est une transaction entre au moins 2
comptes.

3. La balance (le solde) de chaque transaction est nulle.

4. découlant de 3., si une transaction n'est pas équilibrée, gnucash
crée automatiquement un compte nommé "Non Soldé" et/ou un compte
"Orphelin", et équilibre la balance avec; (c'est pratique: lorsque le
solde de ces comptes est à zéro et le rapprochement bancaire effectué,
les comptes sont bien tenus, sauf omission!).

5. Il y a 5 grands types de comptes avec un total de 13 sous-types;
chaque type a ses règles! chaque sous-type a ses particularités! Les
soldes de certains comptes devraient être toujours positifs, d'autre
toujours négatifs (attention aux règles d'affichage, modifiables dans
"Edition" > "Préférences").

6. Les échanges entre les 5 grands types de comptes sont les suivants:
- Sens des Transactions: Revenus --> Actifs --> Passifs --> Dépenses
- Bilan: Actifs --> Capitaux propres --> Passifs

7. Les équations suivantes sont toujours vraies:
Actifs - Passifs = Capitaux propres
(déduction personnelle: Actifs + Capitaux propres - Passifs = Revenus -
Dépenses)

9. il y a un total de 13 sous-types (avis aux superstitieux),
malheureusement non précisés par gnucash lors de la création des
comptes, ni dans la documentation anglaise actuelle (auparavant, ces
principes étaient exposés):
- Comptes de bilan:
-- Actifs (avoirs) (Assets):
--- Banque (Bank): miroir des relevés de banque (c'est là que se fera
les rapprochements bancaires, ou l'intégration des téléchargements au
format QIF ou OFX/QFX, etc. Il est judicieux de créer un compte pour
chaque compte en banque: chèques, courant, livret A, épargne, etc.
--- Espèces (Cash): les pièces et les billets qui se trouvent dans la
caisse!
--- Comptes à recevoir (Accounts receivable): ce que d'autres nous
doivent en espèces ou en argent et que l'on est sûr et certain de
toucher un jour
--- Actions (Actions et (Stock): les actions, bons du trésor, ou stocks
en bourse, etc. Ici la valeur financière d'une même chose (sucre, riz,
or...) de ce qui est possédé varie...
--- Fonds de placement (Mutual Funds): comme les actions, mais pour les
fonds communs de placement (plusieurs composants dans une même chose).
Ici la valeur financière  de ce qui est possédé varie
--- Devises (Currency): d'autres monnaies possédées, etc.
--- Actif (Asset): le fourre tout pour les actifs qui n'entrent pas
ailleurs! Je n'ai pas trouvé d'utilité à ce compte! Les immobilisations
(maison, voiture, ordinateur, matériel,et c...) vont là! J'y ai mis ma
maison, avec sa valeur d'achat, je peux éventuellement en changer sa
valeur au cour du temps par des estimations; sa valeur réelle sera
connue lors de sa vente!
-- Passifs (dettes) (Liabilities):
--- Carte de crédit (Carte bancaire) (Credit card): les transactions des
cartes de crédit (utiles pour ceux qui achètent à crédit avec une carte
bancaire)
--- Comptes à payer (Accounts Payable): Noter ici les paiements que l'on
sait déjà devoir effectuer, et que l'on est sûr de devoir payer:
remboursements d'emprunt, matériel reçu mais pas encore payé...
--- Passif (Liability): enregistre les dettes et les obligations
financières que l'on doit payer sans délai précis, mais que l'on est sûr
de devoir payer!
-- Capitaux "propres" (Equity): ce que l'on possède en propre; ce compte
est en fait utilisé au début de l'utilisation de gnucash ou à
l'ouverture d'une nouvelle période comptable.
- comptes de recettes et dépenses:
--Revenus (Recettes) (Income): tout l'argent que l'on reçoit: recettes,
émoluments, indemnités, étrennes...
--Dépenses (Expenses): tout l'argent dépensés: achats...

Je m'y prends de la façon suivante, sachant que je veux une comptabilité
de type "professionnel" faisant apparaître en fin d'année à la fois les
rapports ad hoc du "relevé des revenus et dépenses" et ceux du
"bilan" (actif passif capitaux); j'ai plus de boulot toute l'année, mais
aucun en fin d'année, et ça me permet de suivre mes comptes, lorsque je
les tiens bien sûr!

Le plan comptable:
J'ai fait la hiérarchie de mes comptes en suivant le plan comptable
fourni par l'association de gestion agréé dont je dépends: le Livre
Journal des Recettes et Dépenses des Professions Libérales. En faisant
des comptes et sous-comptes; au début j'ai tatonné; il est extrêmement
difficile de changer cela en cours d'année!
D'autres utilisent d'autres plans comptable: reprise fidèle et exacte
des rubriques du formulaire "2035" ou "2042" des impôts par exemple.

Revenus et Actifs:
1. Les honoraires sont débité (dépôt) sur un compte de
Revenu:Honoraires, un par un, nom par nom!
2. Ils sont ensuite crédités (retrait) du compte Revenu:Honoraires et
débités (dépôt) dans un compte Actifs:Banque (celui dont je recevrai le
relevé par la poste ou internet) pour les chèques et tiers payants
(virements...)
3. Pour le Cash, idem, mais débit (dépôt) sur un compte Actifs:Espèces
4. Le compte Actifs:Espèces est ensuite crédité (retrait) du montant
total que je mets sur mon compte à la banque, et débité (dépôt) sur le
compte Actifs:banque.
5. J'ai créé un compte pour les impayés, nommé pudiquement
Actifs:Retards, où compte marquer les chèques refusés par la banque
(volés ou en bois...); s'il est sûr qu'ils seront impayés, il faut
ensuite les passer en "dépenses

Dépenses et Passifs:
Tout ce que je sais déjà devoir aux URSSAF, impôts, retraites, loyer du
local, abonnement téléphonique, etc. (montants connus, que je sais
devoir payer, fixes de préférence): en fin d'année, le solde de ces
comptes doit être de zéro!
1. Les transactions y sont notées soit une par une soit pour le montant
total, avec la règle suivante: d'abord en crédit (retrait) sur le compte
de Passif:Compte à Payer (un par "créancier"), avec débit (dépôt) sur un
compte de Dépenses (Dépenses:Achats, Dépenses:Charges sociales
personnelles obligatoires, ...)
2. Lorsqu'une transaction du "créancier" correspondant passe en banque,
elle est notées au crédit (retrait) d'un compte Actifs:banque, et au
débit (dépôt) d'un compte de Passif:Compte à Payer.
3. Les dépenses non prévues sont passées directement en crédit (retrait)
d'un compte Actifs:Banque et en débit (dépôt) d'un compte Dépenses
(Dépenses:Fournitures de bureau, documentation et PTT pour un livre
professionnel par exemple, Dépenses:Hors2035 pour un prélévement
personnel, etc...)

Capitaux propres:
Honnêtement, ce compte ne sert jamais, sauf au tout début (création du
compte).

Je suis bavard: Voilà, tu en sais autant que moi sur gnucash!

Ma bête noire: le menu "Affaires">Clients et fournisseurs, complexe, et
je ne m'en sers pas!