[Gnucash-fr] problème d'envoi de messages sur la liste *** de la part de burinho ***

yuggi yuggi at free.fr
Ven 16 Jan 07:30:22 EST 2009

Raphaël Maville a écrit :

> Bonjour,
>
> A mon avis, les deux solutions se valent, mais pour faire des factures
> et des tickets, la solution avec clients et fournisseurs est la bonne;
> l'interface pour créer des clients et fournisseurs est peu pratique
> (obsolète?); moi, je n'ai jamais trouvé comment supprimer un client, un
> fournisseur, ou changer leur nom (fautes de frappes, changements de
> libellés...);  j'ignore comment on fait pour obtenir ensuite des
> factures et tickets, mais c'est faisable!

Bonjour,

sur l'édition des clients et fournisseurs et des factures, je peux
peut-être t'expliquer. Moi j'utilise GNUcash 2.2.6 sous debian testing.

Pour modifier un client ou un fournisseur, je vais sur chercher un
client dans affaires, je tape par exemple les permières lettres de son
nom puis chercher, je le sélectionne et j'ai ensuite la possibilité de
faire afficher/modifier.

Pour éditer une facture, il faut déjà créer la facture dans affaires -
nouvelles factures...
Là je complète le formulaire en ajoutant le client et le nom de la
prestation, etc. Ensuite j'ai donc un nouvel onglet où je rentre les
montants, et le compte dans lequel cette facture sera rattachée... Pour
pouvoir l'imprimer, il faut la publier. Une fois qu'elle est publiée,
j'ai la possibilité de l'imprimer en allant dans fichier > imprimer la
facture
Pour pouvoir la modifier ensuite, il faut la suspendre et alors elle est
modifiable à nouveau.

C'est certain qu'il y a  peut-être des améliorations à apporter sur le
module facture, car par exemple, je n'ai pas encore trouvé comment faire
apparaître le taux de TVA sur la facture, alors qu'il me semble que
cette mention est obligatoire.

Et puis, ça n'est pas vraiment intuitif (surtout pour le débutant en
compta).

Voilà je sais pas si cela t'apporte quelque chose Raphaël,

Bonne journée,