[Gnucash-fr] Premières impressions

hpmt hpmt at free.fr
Lun 16 Mar 05:07:35 EDT 2009

Rebonjour à tous !

Voici mes premières impressions :
amha, le "noyau" comptable de gnucash, à savoir la mise en œuvre de la
partie double et des traitements comptables de bases, est un franc succès.
Le plan comptable est géré impec, idem pour la saisie d'écriture et le
rapprochement bancaire.

Là où ça se gate, c'est si l'on doit émettre du papier pour rendre des
comptes à quelqu'un qui utilise les conventions de la comptabilité
française. Les experts comptables sont généralement psychorigides en ce
qui concerne le vocabulaire à utiliser, ce qui se comprend puisque tout
ça est règlementé par la loi pour faciliter l'indispensable contrôle de
la gestion d'entreprise.

J'ai donc tenté l'aventure de rechercher où se trouve le fichier des
locales, en suivant les indications trouvées ici :
http://wiki.gnucash.org/wiki/Translation#Changing_the_Language_on_Windows
mais, patatras, rien ne colle avec ce que je trouve dans les dossiers de
mes disques durs.
Je n'ai pas plus réussi à identifier le responsable de la traduction en
français.

Ça ne devrait pas être un gros problème de rendre les rapports de
gnucash digestes pour un expert comptable  vu que : il existe déjà
beaucoup de modèles de rapport, et chaque rapport dispose d'une boîte
d'options assez bien fournie ;
Reste à comprendre comment ça fonctionne, et là aussi l'aventure n'a pas
été récompensée jusqu'à maintenant ; et il n'est pas sûr que mon anglais
hypertechnique soit suffisant pour échanger sur la liste de dev.

Y a-t-il sur cette liste-ci quelqu'un qui ai des contact avec des
développeurs francophones de gnucach ?

Merci ! à bientôt !