[Gnucash-fr] comment passer des écritures d'amortissement

Yuggi yuggi at free.fr
Mar 17 Mar 14:32:25 EDT 2009

Peter FELECAN a écrit :

> Donc valeur comptable nette =
> (21 Immobilisation corporelle) - (28 Amortissements des immobilisations).
>
> Et à quel moment le compte (21 Immobilisation corporelle) reçoit une
> écriture? Quelle sa contrepartie?
>
> Pour qu'il apparaisse au bilan de chaque exercice de la période
> d'amortissement, il faut que le compte 21 contienne la valeur comptable
> nette correspondante. Comment apparaît-elle?
>
> P.S. si vous ne voyez pas d'inconvénient j'ai ramené notre échange sur
>      la liste.

Oui, désolée je crois que le mail que j'ai envoyé hier n'est pas passé
sur la liste...

Je viens de recevoir la suite de mes cours concernant notamment
l'élaboration des documents de synthèse et la clôture et la réouverture
des comptes. Je crois que j'ai des éléments de réponse sur l'aspect
théorique... par contre sur la mise en oeuvre dans gnucash,
malheureusement je ne sais pas encore faire, mais peut-être qu'en
cernant mieux les mécanismes comptables, ca va venir

J'ai par ailleurs posé la question sur la valeur nette comptable à mon
prof dont j'espère une réponse d'ici la fin de la semaine.

Voilà, mes avancées personnelles (ça va peut-être vous paraître
fastidieux de me lire, mais c'est le seul moyen pour moi d'avancer
prudemment vers la solution)

- les enregistrements dans les comptes 68 et 28 pour les amortissements
font partie de ce que l'on nomme les "écritures d'inventaire"
- après cette étape, il faut solder les comptes de charges et de
produits dont fait partie le compte 68 (qui est un compte de charges
comme on l'a dit précédemment) pour déterminer le résultat
Pour faire simple on passe les écritures suivantes

128
	détermination du résultat 	291000

	601 	achats de matières premières

	22000

	 (liste de tous les comptes de charges)

	68
	dotation aux amortissements

	2000

=> pour solde des comptes de charges

701
	ventes de produits finis 	70500

	(liste de tous les comptes de produits) 	....

78

	50000

	128 	Détermination du résultat
	214000

=> pour solde des comptes de produits

Le résultat de l'exercice n'apparaît pas directement dans les écritures.
On le détermine en faisant le solde du compte 128... Résultat = somme
des produits nets - somme des charges nettes
Ensuite on passe l'écriture :

129
	 Résultat de l'exercice (Perte)
	76750

	128
	détermination du résultat

	76750

=> pour solde du compte crédité et détermination du résultat

Donc si je résume ce que j'en tire comme enseignement par rapport aux
comptes 68, c'est que celui-ci a été soldé par la détermination du résultat

Ensuite viens la clôture et la réouverture des comptes et c'est là que
pour moi ça devient intéressant...
Il faut arrêter le journal. Pour cela, il faut annuler les comptes de
bilan (compte de classe 1, 2, 3, 4 et 5)
Pour ce faire, on débite les comptes à soldes créditeurs et on crédite
les comptes à soldes débiteurs (erhmmm...)

la balance après inventaire
numéros de compte
	nom des comptes
	débit
	crédit
101
	capital

	135000

2183
	matériel informatique
	15000

28183
	amortissement du matériel informatique

	5000

L'écriture de clôture sera la suivante :

101
	Capital
	135000

28183

	Amortissement du matériel informatique 	5000

	2183
	matériel informatique

	15000

 Au 01/01/N+1, on réouvre les comptes en reprenant les comptes de la
balance après inventaire ====> ce sont les fameux "à-nouveaux"

2183

	matériel informatique
	15000

[...]

(pour info, on réouvre aussi les compte de charges et produits
constatées d'avance, créances et dettes...)

Donc vous aviez raison, il y a bien quelque chose pour refléter la
valeur nette comptable : il s'agit de ce compte 28 qui permet de cumuler
les amortissements. Ce compte 28 on le retrouve dans la colonne
"amortissement" du bilan. La valeur nette en elle-même (sauf s'il me
manque encore une partie du puzzle) ne figure telle quelle dans aucun
compte elle se déduit des deux premières colonnes "brut - amortissements"
(voir aussi la fin de cette page
http://connect-secretariat.over-blog.com/article-23312788.html)

Par contre, il reste encore à trouver comme tout ça se met en oeuvre
dans GNUcash, notamment pour faire apparaître les colonnes "brut,
amortissement, net" dans le bilan.
D'autre part, pour la cloture et l'ouverture automatique des comptes, il
y a un outil qui s'appelle close-book mais je ne sais pas comment il
fonctionne - je ne sais pas si c'est l'outil adéquat non plus.

Je ne sais pas si j'ai fait avancer le smilblik, j'espère y avoir
contribuer un peu. Je vous tiendrai au courant de la réponse de mon prof...

Cordialement,