[Gnucash-fr] déclaration TVA et GNUCash en compta agricole

La ferme du Bouligat lafermedubouligat at free.fr
Dim 7 Fév 10:56:57 EST 2010

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur cette liste, je débute avec GNUCash pour
faire ma compta d'exploitation agricole (merci à celui qui a indiqué
l'adresse du site où l'on peut télécharger le plan comptable des très
petites entreprises, il m'est indispensable).
Je suis une formation avec une association (dans la Drôme c'est
Microfac, ailleurs souvent ce sont les "AFOCG") pour savoir faire nous
mêmes notre compta. On nous propose un logiciel payant -et sous windows-
(istea) et un gratuit (fastcompta, peu performant et ne fonctionne pas
sous linux), mais pas de logiciel "libre". J'ai donc proposé GNUCash
(qui fait s'arracher les cheveux au formateur qui fait des efforts mais
ne le maîtrise pas encore!).

Si quelqu'un l'utilise déjà pour une compta agricole, merci de me contacter.
Je suis aussi intéressée si quelqu'un peut nous aider (moi et le groupe
avec notre formateur) à mieux comprendre l'utilisation, nous sommes aux
environs de Valence (26).

Une première question: que "sait" faire GNUCash pour la TVA (il semble
qu'il puisse gérer plusieurs taux d'après les descriptifs mais comment)?
Peux-t-on entrer le taux de TVA à chaque opération et obtenir des totaux
(pour faire la déclaration TVA)?

Merci!

Lisa