[Gnucash-fr] Cloture

La ferme du Bouligat lafermedubouligat at free.fr
Lun 12 Sep 05:46:00 EDT 2011

Bonjour

Cet outil permet de clôturer l'exercice, c'est à dire qu'il passe dans
tous les comptes de charges et de produits les écritures permettant de
solder le compte (écriture inverse de tout ce qui a été passé dans
l'année). En contrepartie il remplit un compte de résultat (que l'on
paramètre au début) avec le montant du bénéfice ou de la perte réalisée.
Cela ne sert qu'en compta professionnelle, on le fait tout à la fin des
opérations de clôture, quand on a fini de rentrer les stocks, créances,
amortissements etc. et qu'on a fait les diverses vérifications, pour
être sûrs qu'il ne manque plus rien en charges (comptes en 6) et en
produits (comptes en 7). Après avoir fait cela, le mieux et de
sauvegarder la compta de l'année et de recommencer un nouveau fichier de
compta, avec les comptes en 6 et 7 qui démarrent à zéro, et en rentrant
le bilan d'ouverture complet pour les soldes des autres comptes (je le
fait avec une seule transaction comportant une ligne par ligne du bilan).

J'utilise le plan comptable fait par Vincent LAURE (merci à lui!) et
disponible sur son site, destiné aux très petites entreprises (et que
j'ai adapté à l'agriculture, en ajoutant et en supprimant des sous comptes)
http://gnucash.entreprise.free.fr/page1.html

Cet outil n'a pas forcément de sens en compta personnelle (selon comment
on gère ses comptes).

J'espère que cela t'aide

Elisabeth