[Gnucash-fr] comptes 8 en pied du compte de résultat

Etienne etienne15 at laposte.net
Sam 9 Fév 05:11:42 EST 2013

> Bonjour Etienne,
Bonjour et merci
> C'est la période des AG dans les associations à ce que je vois ;-)
Même pas, mais je m'y prend à l'avance !
> J'ai donc renommé le compte 8_COMPTES
> SPECIAUX en 8a_COMPTES SPECIAUX Bilan en le laissant au type Passif
> (dettes) et créé un nouveau compte racine nommé 8b_COMPTES SPÉCIAUX
> Résultat en lui donnant le type Revenus ou Dépenses et en l'affectant
> comme compte parent de tous les comptes 86 et 87 auxquels tu peux
> maintenant affecter les types Dépenses et Revenus.
N'ayant a priori pas besoin des comptes 801 à 809, je me suis contenté
de renommer le 8 en 8b_COMPTES SPECIAUX Résultats et à le mettre en revenu.
Puis j'ai mis les comptes 86 en dépense et les 87 en revenu.
> Par contre si tu édites ton compte résultat avec le rapport "Relevé de
> revenus et dépenses" tu as le financier (classes 6 et 7) mélangé avec
> les contributions en nature, il faut alors éditer deux rapports de
> résultat, un normal en sélectionnant seulement tous les comptes de
> classes 6 et 7 et un que j'appelle pied de résultat en ne sélectionnant
> que les comptes et sous comptes 86 et 87.
C'est un peu bidouille, mais je pense que je ferai ça aussi.
Merci beaucoup de ces explications claires et simples.
Merci aussi à Steph, même si sa solution me convient moins.

Bonne continuation à vous,
Etienne